CHRONOLOGIE
- Renaissance et Réforme de France et d'Italie -
Par André G. Bourassa et Frédéric Kantorowski. Soutien multimédia, François Bourassa.
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Fond de scène en bois et stuc, avec trois portes ouvrant sur trois rues, peintes en perspective.
Théâtre Olympique de Vicence, d'Andrea Palladio (1508-1580).
Voir Alberto Martini, Renaissance et maniérisme, "Chefs d'uvre de l'art VI", Paris, Hachette, p. 1077.
Les signes avant-coureurs de cette période, celle du nouvel humanisme, apparaissent avant le quattrocento (XVe siècle italien), mais le théâtre en porte peu de traces avant laccession au pouvoir de Laurent de Médicis, à Florence. Nous fermons par ailleurs cette période avec la fin de la régence de Marie de Médicis. Nous avons inclus le ballet, lopéra et les tournées des artisans italiens de la comédie. Une attention particulière a été accordée aux premiers signes de culture française en Amérique, qui sy inscrivent à tous les niveaux. Le renouveau théâtral dAngleterre et celui dEspagne font lobjet dun traitement distinct.
Événements théâtraux |
Contexte historique |
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1307-21 |
Dante, La Divine Comédie |
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1350-55 |
Boccace, Le Décaméron |
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1352 |
Pétrarque, Les Triomphes |
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1414 |
Découverte, à Saint-Gall, du De Architectura de Vitruve |
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1434 |
Cosme de Médicis, à la direction de Florence, soutient larchitecte Filippo Brunelleschi, le sculpteur Donatello, et les peintres Fra Angelico et Fra Filippo Lippi, et fonde lAcadémie platonicienne de Florence |
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1435 |
Leon Battista Alberti, Della Pittura (règles de la perspective) |
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Piero della Francesca (?), La Scène comique, cyclorama pour fond de scène à litalienne |
c 1460 |
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1469 |
Laurent de Médicis à la direction de Florence |
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Édition de Térence |
1470 |
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Édition de Plaute |
1472 |
Corte Real père en expédition à Terre-Neuve |
1475-83 |
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Ange Politien (il Poliziano), La Fable dOrphée (pastorale, à Mantoue) |
1480 |
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Traduction du théâtre de Sénèque en français |
1484 |
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1485 |
Richard III dAngleterre vaincu et tué par Henri Tudor; Alberti, De re ædificatoria (dédié à Laurent de Médicis) |
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Les Ménechmes, de Plaute, à Ferrare |
1486 |
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Décor en perspective de Léonard de Vinci pour la Festa del paradiso, à Milan |
1490 |
Léonard de Vinci, Traité de la peinture |
Mort de Laurent de Médicis, auteur du Triomphe de Bacchus et Ariane (chant de carnaval) et dune sacra rappresentazione |
1492 |
Espagne: les Rois Catholiques défont le califat de Grenade, expulsent les Juifs et appuient lexpédition de Colomb aux Antilles |
Édition des Adelphes de Térence, à Lyon |
1493 |
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1495 |
Vinci, La Dernière Cène (Milan) |
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1497 |
Cabot à Terre-Neuve |
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Édition de la Poétique dAristote en latin; Triboulet, bouffon de Louis XII et de François I |
1498 |
Louis XII roi (jusquen 1515), petit-fils de Louis dOrléans et de Valentine Visconti (héritière du Milanais) |
1499 |
Les Portugais Barcelos et Fernandes au Labrador |
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1500-02 |
Les fils Corte Real, du Portugal, explorent lestuaire du Saint-Laurent |
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Italie: début du jeu in prosa (à voix parlée); premières éditions dEschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane (jusquen 1518) |
1502 |
Une carte dAlberto Cantino indique Terre-Neuve comme Terra del Rey de Portugal |
1503 |
Le Français Binot Paulmier de Gonneville au Brésil |
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1504 |
Philippe 1er, roi de Castille; Michel-Ange, David (à Florence) |
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1506 |
Jean Denys à Terre-Neuve |
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LArioste, La Caisse (mise en scène de Pellegrino, à Venise); on joue Les Ménechmes de Térence, lAsinaire de Plaute |
1508 |
Thomas Aubert à Terre-Neuve |
LArioste, Les Quiproquos; Venise interdit de continuer lAsinaire et Les Ménechmes |
1509 |
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Édition de Plaute à Venise |
1511 |
Édition illustrée du De Architectura de Vitruve; Raphaël décore la Chambre de la signature, au Vatican. |
Pierre Gringore, Le Jeu du Prince des sots |
1512 |
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Bernardo Dovizi, dit Bibiena, La Calandria (mise en scène de Baldessar Peruzzi, disciple de Bramante, décors en perspective), Urbino) |
1513 |
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Gringore, Vie de Saint-Louis; reprise de La Calandria, pour Isabelle dEste |
1514 |
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Nicolas Machiavel écrit La Mandragore; Giovanni Ruellai, Rosmunda; Giangiorgio Trissino écrit Sophonisbe |
1515 |
Début du règne de François 1er, qui prend possession du Milanais; Léonard de Vinci en France (jusquen 1519) |
1516 |
Charles Quint, prince de Bourgogne, fils de Philippe 1er, devient roi dEspagne |
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Début de lactivité dramatique de Hans Sachs |
1517 |
Les 95 "thèses de protestation" de Luther |
Trissino, édition Sophonisbe |
1518 |
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1519 |
Charles Quint défait François 1er aux élections du Saint Empire romain germanique; une carte de lAtlas Miller nomme le Nord-Est américain Terra Corte Regalis (de Corte Real) |
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c 1519 |
Denys au Brésil |
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Angelo Beolco, dit Ruzzante, La Pastorale; LArioste, Le Nécromant, Bibiena, reprise de la Calandria à Mantoue; Machiavel, mise en scène de La Mandragore; Camp du Drap dor (festins et mascarades) |
1520 |
Michel-Ange commence les tombeaux des Médicis (terminés en 1533) |
c 1520 |
Jean Parmentier au Brésil |
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1521 |
Essai et échec de colonisation par le Portugais João Alvarez Fagundes (à lîle du Cap Breton, à lÎle de Sable puis au Rio Fundo - Baie de Fundy); Vitruve, De Architectura (trad. italienne) |
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1523 |
François 1er perd le Milanais |
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1524 |
Giovanni da Verrazano, ayant échoué en Bretagne en 1523, perdu des effectifs et engagé Jacques Cartier, explore le littoral de lAmérique du Nord, de la Caroline au Cap-Breton, décrit lHudson et fait rapport à François 1er et à ses commanditaires |
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Pietro Bacci, dit lArètin, La Comédie courtisane; Ruzzante, La Moscheta; Machiavel, La Clizia; Aristotèle Da Sangallo et Andréa Del Sarto: décors en perspective pour La Mandragore (à Florence) |
1525 |
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c 1525 |
Baleiniers basques (gascons) dans le Saint-Laurent, remontant le "cañada" (ancien terme ibérique pour "cours deau balisé de cannes, chenal, rivière profonde") jusquà Chaffaud-aux-Basques (Charlevoix) et lIle-aux-Basques (devant Trois-Pistoles) |
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Traduction en français de La Célestine de Rojas; LArètin, Le Maréchal-ferrant; |
1527 |
Henri VIII charge John Rut dexplorer du côté de Terre-Neuve pour une route vers lAsie |
LArioste, LEntremetteuse; Gnapheus, Acolastus (pièce de réformiste) |
1528 |
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Trissino, La Poetica (Vicence; dernière partie en 1563); fêtes du sacre de Charles Quint à Bologne |
1529 |
La carte du Portugais Diego Ribero indique Tiera Nova de Cortereal et Tiera del Labrador (pour le saint ibérique, Isidore le laboureur); celle de Hieronimo da Verrazano traduit en latin Terra Corterealis et Terra Laboratoris, et nomme le Grand Nord Baccalearum Regio (latin buculos, veaux [marins], phoques) |
Ruzzante, Fiorine |
1530 |
François 1er épouse Léonore, sur de Charles Quint, veuve du roi Manuel 1er et belle-mère de Jean III, du Portugal; la France va prendre le relais dans lexploration et la colonisation de la Terra del Rey de Portugall |
1531 |
Brésil: Le Français Bertrand dOrnesan de Saint-Bernard fonde un poste à Pernambouco |
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Formation du mot "grotesque" pour désigner lart (re)découvert dans les voûtes (grottos) étrusques |
1532 |
Le duché de Bretagne (et les exploitations bretonnes dAmérique) rattachés à la France; François 1er y visite le Mont Saint-Michel où on lui présente le pilote Jacques Cartier avec qui il sentretient du récit de Verrazano dont la carte, par delà le Cap-Breton, est inachevée |
LArioste, La Scolastique (inachevée) |
1533 |
Calvin adhère à la Réforme; Henri II de France épouse Catherine de Médicis, née à Florence, nièce du pape Clément VII, qui consent à limiter aux terres connues la bulle dAlexandre VI : les côtes du Brésil et celles à lEst de la Floride sont ainsi libérées |
1534 |
Cartier chargé de terminer lexploration de Verrazano, au Nord du Cap-Breton, et de prendre possession de la côte du Golfe. Son récit (probablement rédigé en français par un scribe royal à partir de notes en breton) francise les toponymes ibériques (Bonavista, Catalina, Dos Aves, Prado, Razo) |
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1535 |
Second voyage de Cartier; le deuxième récit fait pour la première fois mention du cañada (pour lui : segment du fleuve entre lÎle-aux-Coudres et le Cap Diamant) |
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1536 |
Michel-Ange, Le Jugement dernier |
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Lazare de Baïf, traduction dÉlectre (préface sur les tragédies) |
1537 |
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Thomas Naogeorg, Pamachius (pièce réformiste) |
1538 |
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Antonio Landi, Il Commodo (décors en perspective) |
1539 |
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LArètin, La Talenta, dans un décor de Cannaregio`(Venise); Giambattista Giraldi Cinzio, Orbecche; Barthélemy Aneau, Lyon marchant (pièce satirique) |
1541 |
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LArètin, LHypocrite; Charles Estienne, traduction dAndréa, de Térence, |
1542 |
Suprême Inquisition, à Rome |
LArètin, Il Filosofo |
1544 |
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Casso Salviati "construit" une mise en scène pour le carnaval florentin; Sebastiano Serlio, Second Livre de perspective, avec modèles de fonds de scène; première mention dune troupe de commedia dellarte |
1545 |
Début du Concile de Trente; création de lIndex expurgatorius sur les "mauvais" livres |
LArètin, Orazia; Andréa Calmo, Travaglia |
1546 |
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La Calandria (à Lyon):direction de Brantôme et décors de Nannoccio della Costa; Marin Drzic, Tirena; Robertello, premier commentaire de la Poétique dAristote; les mystères interdits à lHôtel de Bourgogne |
1548 |
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Traduction de la Poétique dAristote en italien |
1549 |
Joachim du Bellay, Défense et illustration de la langue française |
Théodore de Bèze, Abraham sacrifiant, pièce réformiste, Lausanne; Anton Francesco Grazzini, dit Il Lasca, Le Caprice; premiers madrigaux dramatiques en Italie |
1550 |
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1551 |
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Étienne Jodelle, Eugène, ou La Rencontre |
1552 |
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Jodelle, Cléopâtre captive |
1553 |
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Cinzio, Discorsi intorno al comporre dei Romanzi, delle Commedie, delle Tragedie et di altre maniere di poesie (Venise) |
1554 |
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Jacques Peletier du Mans, Art poétique français |
1555 |
Nicolas Durand de Villegaignon, appuyé par lamiral de Gaspard de Coligny, fonde une colonie huguenote au Brésil (Fort Coligny et Henryville; Le Testu publie une carte des côtes de la Caroline en vue de projets nord-américains de Coligny, (indique les fleuves dits Saint-Jean et Sainte-Hélène) |
La Péruse, Médée; Mellin de Saint-Gelais, trad. de Sophonisbe, de Trissino |
1556 |
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Théâtre des Jésuites en Allemagne |
1558 |
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Jacques Grévin, La Trésorière |
1559 |
Mort dHenri II; régence de Catherine de Médicis pour François II, puis Charles IX; massacre des Huguenots du Brésil par lInquisition portugaise; Marguerite de Navarre, LHeptaméron |
Jacques Grévin, Les Esbahis; Petri Victorii Commentarii in primum librum Aristotelis de Arte Poetarum (Florence) |
1560 |
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Jules César Scaliger, Poetices libri septem ad Sylvium filium apud Antonium (Lyon, posth.) |
1561 |
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Représentation de la Sophonisbe de Trissino à l "Académie Olympique de Vicence |
1562 |
René de Laudonnière et Jacques Ribaut, appuyés par Coligny, fondent une colonie huguenote à lEst de la Floride, en Caroline (qui comprend alors lactuelle Géorgie) |
Antonio Minturno, La Poetica (Venise); Rémy Belleau, La Reconnue (publiée en 1578) |
1563 |
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1564 |
Jacques Le Moyne : carte des côtes de la Caroline et des sites huguenots, soient Cap Gallicum, Fort Caroline (sur le fleuve Saint-Jean), Charlefort (sur le fleuve Sainte-Hélène), et un premier Port-Royal |
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Fête navale pour Catherine de Médicis, avec "monstres marins", au Festival de Bayonne; triomphe à François de Médicis. |
1565 |
Massacre des Huguenots de Caroline par lInquisition espagnole |
Nicolas Filleul, Les Ombres |
1566 |
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Robert Garnier, Porcie; la troupe des Gelosi à Milan |
1568 |
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Calmo, La Spagnola [La Comédie espagnole] |
1569 |
Le duché de Florence devient grand-duché de Toscane |
Lodovico Castelvetro, La Poétique dAristote vulgarizzata esposta (Vienne); la troupe de Zan Ganassa a Ferrare |
1570 |
Une carte dOrtelius nomme encore le Labrador Terra Corterealis |
Fêtes pour lentrée de Charles IX à Paris; les Gelosi et Ganassa à Paris; Paul ou Frans Pourbus, peinture de Ganassa en Arlequin |
1571 |
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Le Paradis damour (ballet) au mariage du futur Henri IV; Jean de la Taille, Saül, De lart de la tragédie; les Gelosi à Milan |
1572 |
Saint-Barthélemy: Catherine de Médicis suscite le massacre des Huguenots en France; assassinat de Coligny |
Baïf, Antigone; Garnier, Hippolyte; De la Taille, Les Gabaonites; Le Tasse, Aminta; Ballet de la reine Catherine de Médicis en faveur des ambassadeurs de Pologne |
1573 |
Catherine de Médicis fait élire son fils Henri roi de Pologne |
La troupe des Confidenti à Crémone, Pavie, Milan; Ganassa à Madrid; les Gelosi à Venise en présence dHenri III |
1574 |
Décès de Charles IX; règne dHenri III |
Les Confidenti à Milan; Ganassa à Séville; les Gelosi à Milan et Florence |
1575 |
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Giovanni Bardi, La Camerata (Florence); Pedrolino à Florence; les Gelosi à Ferrare |
1576 |
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Les Gelosi à Blois à la Cour dHenri III; Jésuites dAllemagne, Esther; Jésuites de Paris, Hérode |
1577 |
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Garnier, Marc Antoine; la troupe dAgnan Sarat à Paris; la troupe des Uniti à Ferrare |
1578 |
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Garnier, La Troade; Pierre Larivey, Six comédies facétieuses (adaptées de litalien); les Gelosi à Venise, Mantoue, Milan et Gênes; "masque" trilingue, avec nymphe gasconne, offert par Du Bartas pour lentrée à Nérac de Marguerite de Valois, reine de Navarre |
1579 |
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Garnier, Antigone; les Confidenti à Mantoue, Ferrare, Bologne; les Gelosi à Bergame, Milan; Les Uniti à Bergame; troupes italiennes à Paris |
1580 |
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Agrippa dAubigné, Circé, ou le Ballet comique de la Reyne (prod. de Beaujoyeulx et Patin); Giordani Bruno, Le Chandelier; la troupe des Desiosi à Pise; les Confidenti à Venise, Mantoue, Bologne; les Uniti à Gênes |
1581 |
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Garnier, Bradamante; les Confidenti à Gênes; Ganassa à Tolède et Guadalajara; les Gelosi à Milan |
1582 |
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Garnier, Sédécie, ou les Juives; les Confidenti à Mantoue; les Gelosi à Savone |
1583 |
Giacomo Barozzi, dit Vignole, Les Deux règles de la perspective |
Trad. de lAminta du Tasse; les Confidenti à Turin, à Milan et en France; les Uniti à Ferrare, Reggio, Emilia, Mantoue |
1584 |
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Inauguration du Teatro Olimpico de Palladio à Vicence avec dipe-Roi, sur musique dAndréa Gabrieli; Samozi construit le Teatro Olimpico de Sabbioneta (Mantoue); les Confidenti en France, Gelosi à Bologne, Desiosi à Mantoue, Uniti chassés de Mantoue |
1585 |
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Les Jésuites publient le Ratio atque institutio studiorum; les Confidenti et Desiosi à Gênes; Varotto, Dialogue à dix voix (madrigal dramat.) |
1586 |
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Les Confidenti en Espagne |
1587 |
Spiesz, éd. du Faustbuch; |
Th. Arbeau, Orchéographie; le Parlement de Paris interdit toute comédie; les Desiosi à Rome; Gelosi à Mantoue et Milan |
1588 |
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Battista Guarini, Le Berger fidèle; Odet de Turnège, Les Contents; naumachie dans la cour du palais Pitti de Florence; les Gelosi jouent La Tsigane et La Folie dIsabelle à Florence, devant Ferdinand de Médicis; les Confidenti à Parme, Gênes, Ferrare; |
1589 |
Mort de Catherine de Médicis et assassinat dHenri III; Henri de Navarre, huguenot, fait abjuration du protestantisme et devient Henri IV de France |
Les Gelosi à Milan |
1590 |
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Les Uniti à Mantoue, refusés à Vérone |
1591 |
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Cornélius Schonæus, Térence chrétien, ou Comédies sacrées; les Uniti à Mantoue |
1592 |
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Les Desiosi à Mantoue; les Uniti à Gênes |
1593 |
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Ottario Rinuccini, Daphné (opéra, musique de Peri; O. Vecchi, Amfiparnaso (madrigal dramatique); les Gelosi et les Uniti à Florence; les Uniti à Milan |
1594 |
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Les Desiosi à Milan et à Crémone; les Uniti à Milan |
1595 |
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Nicolas de Montreux, LArimène (à Nantes); les Desiosi à Bologne; les Gelosi à Gênes; les Uniti à Milan |
1596 |
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Représentation de lopéra Daphné de Peri, à Florence; les Desiosi à Gênes |
1597 |
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Tomaso Francini en France (machines théâtrales); Giambattista Della Forta, La Choppinaria |
1598 |
Édit de Nantes; La Roche de Mesgouez tente détablir des colons dans danciennes installations portugaises de lÎle de Sable dans lancienne colonie de Fagundes (?) |
Valleran Le Conte, ses Comédiens ordinaires du Roi et leur dramaturge Alexandre Hardy à lHôtel de Bourgogne; les Desiosi à Vérone; les Uniti à Gênes |
1599 |
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Recueil Fossart sur la commedia dellarte |
fin XVIe |
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Giulio Caccini, Rappimento di Cefalo (drame musical); Jacopo Peri, Eurydice; Guidobaldo del Monte, De Scenis(maths et scénographie); intermède burlesque aux noces royales; Valleran Le Conte en province |
1600 |
Marie de Médicis, née à Florence, épouse Henri IV |
Della Porta, Cinzia; Antoine de Montchrestien, Sophonisbe (2e), Les Lascènes, David Aman, La Bergerie; les Accesi à Lyon et Paris, Fedeli à Mantoue, Uniti à Mantoue, Milan, Pavie |
1601 |
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1602 |
Échec de la colonie française de lîle de Sable |
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Hardy, Didon; les Gelosi à Paris [Japon: 1re performance de Kabuki par une femme, Okuni] |
1603 |
François de Pont Gravé explore le "cañada" avec le cartographe Samuel de Champlain |
Montchrestien, Les Tragédies dAntoine de Montchrestien; troupes anglaises à lHôtel de Bourgogne; les Uniti à Florence |
1604 |
Pierre du Gua des Monts colonise lAcadie: il sinstalle au fond de la Baie Française (ex-Fundo), avec Champlain qui approfondit la cartographie nord- américaine; colonisation des postes basques St-Pierre et Miquelon |
Montchrestien, LÉcossaise, ou Marie Stuart; Vauquelin de La Fresnaye, Art poétique |
1605 |
Du Gua déplace sa colonie vers la pointe de la presquîle acadienne et fonde un nouveau Port-Royal (autre que celui de la Caroline) |
Lescarbot écrit et monte Le Théâtre de Neptune en la Nouvelle-France, deuxième pièce écrite et jouée au Nord de lAmérique (sur leau, avec canons, tritons et certaines répliques en gascon); Valleran Le Conte à lHôtel de Bourgogne; les Fedeli à Milan |
1606 |
Arrivée à Port-Royal de lavocat, historien et poète Marc Lescarbot |
F. Andreini, Bravure des Capitan Spavento; ; Hardy, Coriolan, La Mort dAchille ; Claudio Monteverdi, Orphée (opéra), à Mantoue; le Parlement de Toulouse interdit à ses membres de fréquenter le théâtre |
1607 |
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Jean de Schélandre, Tyr et Sidon (trag.) Valleran Le Conte loue lHôtel de Bourgogne |
1608 |
Fondation de Québec par Champlain |
François Malherbe et Lingendes, Le Ballet de la Reyne; Lescarbot publie Le Théâtre de Neptune en la Nouvelle France dans Les Muses de la Nouvelle-France |
1609 |
Champlain explore le lac nommé en son nom; Henry Hudson, pour les Pays-Bas explore la rivière de son nom. en direction du même lac; Lescarbot publie Histoire de la Nouvelle-France, avec carte nommant lÎle du Cap-Breton "[dos] Bacaillos" (phoques, ou "poissons du pays des phoques", morues) |
Ballet dAlcine; Hardy, Marianne; Valleran Le Conte à lHôtel de Bourgogne; les Confidenti à Reggio, Modène, Carpi; les Fedeli à Venise, Gênes |
1610 |
Assassinat dHenri IV, régence de Marie de Médicis |
Daniel Heinsius, De Tragædiæ Constitutione Liber (Lyon); Francesca Caccini, Marco da Gagliano et Jacopo Peri, Mascherata di Ninfe di Senna; les Accesi en France; les Fedeli à Mantoue, Bologne |
1611 |
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Valleran Le Conte loue lHôtel de Bourgogne, et retourne en province; Carrousel de la Place Royale, à Paris; les Fedeli à Ferrare, Milan, Florence |
1612 |
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Andreini, Adamo; les Fedeli à Turin, Lyon, Paris (Louvre, Hôtel de Bourgogne), Fontainebleau; les Uniti à Milan |
1613 |
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Le Ballet des Argonautes; Bauter. Les Amours d'Angélique et de Médor; les Fedeli en France; les Uniti à Gênes. |
1614 |
Les Pays-Bas prennent la Nouvelle-Belgique (Nova Belgica, Novum Belgium) et établissent des postes de traite: un à lembouchure de la rivière, et lautre en amont, Fort Nassau (pour Maurice de Nassau, prince dOrange) |
Troterel, Sainte-Agnès; Francini, Le Triomphe de Minerve (ballet); Gaultier-Garguille, Gros-Guillaume, Turlupin à lHôtel de Bourgogne; les Fedeli en France, Confidenti à Milan et Bologne |
1615 |
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Les Confidenti à Lucques et à Florence |
1616 |
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Ballet de Tancrède; Francini, La Délivrance de Renaud (ballet mélodramatique); les Confidenti à Bologne; Genève interdit le théâtre laïque |
1617 |
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Théâtre Farnèse de Gian Batista Aleotti (Parme); les Confidenti à Ferrare, Mantoue, Venise, Gênes, Lucques et Florence |
1618 |
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Tabarin et Mondor au Pont-Neuf |
c 1618 |
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Honorat de Bueil de Racan, Arthénice, ou Les Bergeries (pastorale) |
1619 |
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Filippo Vitali, Aretusa (opéra); les Confidenti à Venise |
1620 |
Exil de Marie de Médicis, en guerre contre son fils Louis XIII, et exil de Richelieu |
Jacques Callot, Balli di Sfessania |
1621 |
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Les Bacchanales (ballet); Hardy, Théâtre (5 tomes, 1623-1628); Théophile de Viau, Pyrame et Thisbé; Tabarin sur la Place Royale |
1623 |
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Martin Opitz, Opitii Buch von der deutschen Poeterey (Breslau); les Fedeli à Paris |
1624 |
Richelieu entre au Conseil de Louis XIII; trente familles huguenotes obtiennent de coloniser la Nouvelle-Belgique et fondent la Nouvelle-Amsterdam (i.e. New York) et Fort Orange (ex-Fort Nassau, i.e. Albany) |
Les Fées de la forêt de Saint-Germain (ballet); Francesca Caccini, Liberazione di Ruggero dallisola di Alcina (opéra); les Fedeli à Paris; troupes espagnoles à lHôtel de Bourgogne |
1625 |
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Ballet de la duchesse de Billebahaut; Jean Mairet, Chryséide et Arimant, Sylvie |
1626 |
Le gouverneur huguenot de la Nouvelle-Belgique, Pierre Minuit, achète lîle de Manhatte (i.e. Manhattan) aux Amérindiens et y reloge la Nouvelle-Amsterdam |
Ballet du Sérieux et le grotesque; Gagliano, Flora (opéra); Heinrich Schütz, Dafne (opéra); Federigo della Valle, Judith |
1627 |
Fondation, à La Rochelle, de la Compagnie du Saint-Sacrement ( avec mission de brûler les "mauvais" livres); Richelieu soppose à lenvoi de huguenots en Nouvelle-France |
Schélandre, Tyr et Sidon (version tragique); François Ogier, défense de la liberté des théâtres; Marie Venier, une des premières actrices françaises connues |
1628 |
Capitulation de La Rochelle |
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Salle du Palais-Cardinal (plus tard Palais-Royal), aménagée selon les règles de perspective de la Renaissance,
et inaugurée avec la présentation de Mirame, de Desmarets de Saint-Sorlin.
La présence, au point focal, de Louis XIII, Anne d'Autriche et Richelieu illustre bien la théorie dite de "l'il du prince".
Peinture d'après Abraham Bosse; Paris, Musée des Arts décoratifs. Voir Patrick W. Finelli, Theatre History Cybercourse, Cédérom, 1996.
Mise à jour le 04 octobre 2007
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