CHRONOLOGIE
- Renaissance et Réforme de France et d'Italie -
Par André G. Bourassa et Frédéric Kantorowski. Soutien multimédia, François Bourassa.


Fond de scène en bois et stuc, avec trois portes ouvrant sur trois rues, peintes en perspective.
Théâtre Olympique de Vicence, d'Andrea Palladio (1508-1580).
Voir Alberto Martini, Renaissance et maniérisme, "Chefs d'œuvre de l'art VI", Paris, Hachette, p. 1077.


Les signes avant-coureurs de cette période, celle du nouvel humanisme, apparaissent avant le quattrocento (XVe siècle italien), mais le théâtre en porte peu de traces avant l’accession au pouvoir de Laurent de Médicis, à Florence. Nous fermons par ailleurs cette période avec la fin de la régence de Marie de Médicis. Nous avons inclus le ballet, l’opéra et les tournées des artisans italiens de la comédie. Une attention particulière a été accordée aux premiers signes de culture française en Amérique, qui s’y inscrivent à tous les niveaux. Le renouveau théâtral d’Angleterre et celui d’Espagne font l’objet d’un traitement distinct.


 

Événements théâtraux
Contexte historique
1307-21
Dante, La Divine Comédie
1350-55
Boccace, Le Décaméron
1352
Pétrarque, Les Triomphes
1414
Découverte, à Saint-Gall, du De Architectura de Vitruve
1434
Cosme de Médicis, à la direction de Florence, soutient l’architecte Filippo Brunelleschi, le sculpteur Donatello, et les peintres Fra Angelico et Fra Filippo Lippi, et fonde l’Académie platonicienne de Florence
1435
Leon Battista Alberti, Della Pittura (règles de la perspective)
Piero della Francesca (?), La Scène comique, cyclorama pour fond de scène à l’italienne
c 1460
1469
Laurent de Médicis à la direction de Florence
Édition de Térence
1470
Édition de Plaute
1472
Corte Real père en expédition à Terre-Neuve
1475-83
Ange Politien (il Poliziano), La Fable d’Orphée (pastorale, à Mantoue)
1480
Traduction du théâtre de Sénèque en français
1484
1485
Richard III d’Angleterre vaincu et tué par Henri Tudor; Alberti, De re ædificatoria (dédié à Laurent de Médicis)
Les Ménechmes, de Plaute, à Ferrare
1486
Décor en perspective de Léonard de Vinci pour la Festa del paradiso, à Milan
1490
Léonard de Vinci, Traité de la peinture
Mort de Laurent de Médicis, auteur du Triomphe de Bacchus et Ariane (chant de carnaval) et d’une sacra rappresentazione
1492
Espagne: les Rois Catholiques défont le califat de Grenade, expulsent les Juifs et appuient l’expédition de Colomb aux Antilles
Édition des Adelphes de Térence, à Lyon
1493
1495
Vinci, La Dernière Cène (Milan)
1497
Cabot à Terre-Neuve
Édition de la Poétique d’Aristote en latin; Triboulet, bouffon de Louis XII et de François I
1498
Louis XII roi (jusqu’en 1515), petit-fils de Louis d’Orléans et de Valentine Visconti (héritière du Milanais)
1499
Les Portugais Barcelos et Fernandes au Labrador
1500-02
Les fils Corte Real, du Portugal, explorent l’estuaire du Saint-Laurent
Italie: début du jeu in prosa (à voix parlée); premières éditions d’Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane (jusqu’en 1518)
1502
Une carte d’Alberto Cantino indique Terre-Neuve comme Terra del Rey de Portugal
1503
Le Français Binot Paulmier de Gonneville au Brésil
1504
Philippe 1er, roi de Castille; Michel-Ange, David (à Florence)
1506
Jean Denys à Terre-Neuve
L’Arioste, La Caisse (mise en scène de Pellegrino, à Venise); on joue Les Ménechmes de Térence, l’Asinaire de Plaute
1508
Thomas Aubert à Terre-Neuve
L’Arioste, Les Quiproquos; Venise interdit de continuer l’Asinaire et Les Ménechmes
1509
Édition de Plaute à Venise
1511
Édition illustrée du De Architectura de Vitruve; Raphaël décore la Chambre de la signature, au Vatican.
Pierre Gringore, Le Jeu du Prince des sots
1512
Bernardo Dovizi, dit Bibiena, La Calandria (mise en scène de Baldessar Peruzzi, disciple de Bramante, décors en perspective), Urbino)
1513
Gringore, Vie de Saint-Louis; reprise de La Calandria, pour Isabelle d’Este
1514
Nicolas Machiavel écrit La Mandragore; Giovanni Ruellai, Rosmunda; Giangiorgio Trissino écrit Sophonisbe
1515
Début du règne de François 1er, qui prend possession du Milanais; Léonard de Vinci en France (jusqu’en 1519)
1516
Charles Quint, prince de Bourgogne, fils de Philippe 1er, devient roi d’Espagne
Début de l’activité dramatique de Hans Sachs
1517
Les 95 "thèses de protestation" de Luther
Trissino, édition Sophonisbe
1518
1519
Charles Quint défait François 1er aux élections du Saint Empire romain germanique; une carte de l’Atlas Miller nomme le Nord-Est américain Terra Corte Regalis (de Corte Real)
c 1519
Denys au Brésil
Angelo Beolco, dit Ruzzante, La Pastorale; L’Arioste, Le Nécromant, Bibiena, reprise de la Calandria à Mantoue; Machiavel, mise en scène de La Mandragore; Camp du Drap d’or (festins et mascarades)
1520
Michel-Ange commence les tombeaux des Médicis (terminés en 1533)
c 1520
Jean Parmentier au Brésil
1521
Essai et échec de colonisation par le Portugais João Alvarez Fagundes (à l’île du Cap Breton, à l’Île de Sable puis au Rio Fundo - Baie de Fundy); Vitruve, De Architectura (trad. italienne)
1523
François 1er perd le Milanais
1524
Giovanni da Verrazano, ayant échoué en Bretagne en 1523, perdu des effectifs et engagé Jacques Cartier, explore le littoral de l’Amérique du Nord, de la Caroline au Cap-Breton, décrit l’Hudson et fait rapport à François 1er et à ses commanditaires
Pietro Bacci, dit l’Arètin, La Comédie courtisane; Ruzzante, La Moscheta; Machiavel, La Clizia; Aristotèle Da Sangallo et Andréa Del Sarto: décors en perspective pour La Mandragore (à Florence)
1525
c 1525
Baleiniers basques (gascons) dans le Saint-Laurent, remontant le "cañada" (ancien terme ibérique pour "cours d’eau balisé de cannes, chenal, rivière profonde") jusqu’à Chaffaud-aux-Basques (Charlevoix) et l’Ile-aux-Basques (devant Trois-Pistoles)
Traduction en français de La Célestine de Rojas; L’Arètin, Le Maréchal-ferrant;
1527
Henri VIII charge John Rut d’explorer du côté de Terre-Neuve pour une route vers l’Asie
L’Arioste, L’Entremetteuse; Gnapheus, Acolastus (pièce de réformiste)
1528
Trissino, La Poetica (Vicence; dernière partie en 1563); fêtes du sacre de Charles Quint à Bologne
1529
La carte du Portugais Diego Ribero indique Tiera Nova de Cortereal et Tiera del Labrador (pour le saint ibérique, Isidore le laboureur); celle de Hieronimo da Verrazano traduit en latin Terra Corterealis et Terra Laboratoris, et nomme le Grand Nord Baccalearum Regio (latin buculos, veaux [marins], phoques)
Ruzzante, Fiorine
1530
François 1er épouse Léonore, sœur de Charles Quint, veuve du roi Manuel 1er et belle-mère de Jean III, du Portugal; la France va prendre le relais dans l’exploration et la colonisation de la Terra del Rey de Portugall
1531
Brésil: Le Français Bertrand d’Ornesan de Saint-Bernard fonde un poste à Pernambouco
Formation du mot "grotesque" pour désigner l’art (re)découvert dans les voûtes (grottos) étrusques
1532
Le duché de Bretagne (et les exploitations bretonnes d’Amérique) rattachés à la France; François 1er y visite le Mont Saint-Michel où on lui présente le pilote Jacques Cartier avec qui il s’entretient du récit de Verrazano dont la carte, par delà le Cap-Breton, est inachevée
L’Arioste, La Scolastique (inachevée)
1533
Calvin adhère à la Réforme; Henri II de France épouse Catherine de Médicis, née à Florence, nièce du pape Clément VII, qui consent à limiter aux terres connues la bulle d’Alexandre VI : les côtes du Brésil et celles à l’Est de la Floride sont ainsi libérées
1534
Cartier chargé de terminer l’exploration de Verrazano, au Nord du Cap-Breton, et de prendre possession de la côte du Golfe. Son récit (probablement rédigé en français par un scribe royal à partir de notes en breton) francise les toponymes ibériques (Bonavista, Catalina, Dos Aves, Prado, Razo)
1535
Second voyage de Cartier; le deuxième récit fait pour la première fois mention du cañada (pour lui : segment du fleuve entre l’Île-aux-Coudres et le Cap Diamant)
1536
Michel-Ange, Le Jugement dernier
Lazare de Baïf, traduction d’Électre (préface sur les tragédies)
1537
Thomas Naogeorg, Pamachius (pièce réformiste)
1538
Antonio Landi, Il Commodo (décors en perspective)
1539
L’Arètin, La Talenta, dans un décor de Cannaregio`(Venise); Giambattista Giraldi Cinzio, Orbecche; Barthélemy Aneau, Lyon marchant (pièce satirique)
1541
L’Arètin, L’Hypocrite; Charles Estienne, traduction d’Andréa, de Térence,
1542
Suprême Inquisition, à Rome
L’Arètin, Il Filosofo
1544
Casso Salviati "construit" une mise en scène pour le carnaval florentin; Sebastiano Serlio, Second Livre de perspective, avec modèles de fonds de scène; première mention d’une troupe de commedia dell’arte
1545
Début du Concile de Trente; création de l’Index expurgatorius sur les "mauvais" livres
L’Arètin, Orazia; Andréa Calmo, Travaglia
1546
La Calandria (à Lyon):direction de Brantôme et décors de Nannoccio della Costa; Marin Drzic, Tirena; Robertello, premier commentaire de la Poétique d’Aristote; les mystères interdits à l’Hôtel de Bourgogne
1548
Traduction de la Poétique d’Aristote en italien
1549
Joachim du Bellay, Défense et illustration de la langue française
Théodore de Bèze, Abraham sacrifiant, pièce réformiste, Lausanne; Anton Francesco Grazzini, dit Il Lasca, Le Caprice; premiers madrigaux dramatiques en Italie
1550
1551
Étienne Jodelle, Eugène, ou La Rencontre
1552
Jodelle, Cléopâtre captive
1553
Cinzio, Discorsi intorno al comporre dei Romanzi, delle Commedie, delle Tragedie et di altre maniere di poesie (Venise)
1554
Jacques Peletier du Mans, Art poétique français
1555
Nicolas Durand de Villegaignon, appuyé par l’amiral de Gaspard de Coligny, fonde une colonie huguenote au Brésil (Fort Coligny et Henryville; Le Testu publie une carte des côtes de la Caroline en vue de projets nord-américains de Coligny, (indique les fleuves dits Saint-Jean et Sainte-Hélène)
La Péruse, Médée; Mellin de Saint-Gelais, trad. de Sophonisbe, de Trissino
1556
Théâtre des Jésuites en Allemagne
1558
Jacques Grévin, La Trésorière
1559
Mort d’Henri II; régence de Catherine de Médicis pour François II, puis Charles IX; massacre des Huguenots du Brésil par l’Inquisition portugaise; Marguerite de Navarre, L’Heptaméron
Jacques Grévin, Les Esbahis; Petri Victorii Commentarii in primum librum Aristotelis de Arte Poetarum (Florence)
1560
Jules César Scaliger, Poetices libri septem ad Sylvium filium apud Antonium (Lyon, posth.)
1561
Représentation de la Sophonisbe de Trissino à l "Académie Olympique de Vicence
1562
René de Laudonnière et Jacques Ribaut, appuyés par Coligny, fondent une colonie huguenote à l’Est de la Floride, en Caroline (qui comprend alors l’actuelle Géorgie)
Antonio Minturno, La Poetica (Venise); Rémy Belleau, La Reconnue (publiée en 1578)
1563
1564
Jacques Le Moyne : carte des côtes de la Caroline et des sites huguenots, soient Cap Gallicum, Fort Caroline (sur le fleuve Saint-Jean), Charlefort (sur le fleuve Sainte-Hélène), et un premier Port-Royal
Fête navale pour Catherine de Médicis, avec "monstres marins", au Festival de Bayonne; triomphe à François de Médicis.
1565
Massacre des Huguenots de Caroline par l’Inquisition espagnole
Nicolas Filleul, Les Ombres
1566
Robert Garnier, Porcie; la troupe des Gelosi à Milan
1568
Calmo, La Spagnola [La Comédie espagnole]
1569
Le duché de Florence devient grand-duché de Toscane
Lodovico Castelvetro, La Poétique d’Aristote vulgarizzata esposta (Vienne); la troupe de Zan Ganassa a Ferrare
1570
Une carte d’Ortelius nomme encore le Labrador Terra Corterealis
Fêtes pour l’entrée de Charles IX à Paris; les Gelosi et Ganassa à Paris; Paul ou Frans Pourbus, peinture de Ganassa en Arlequin
1571
Le Paradis d’amour (ballet) au mariage du futur Henri IV; Jean de la Taille, Saül, De l’art de la tragédie; les Gelosi à Milan
1572
Saint-Barthélemy: Catherine de Médicis suscite le massacre des Huguenots en France; assassinat de Coligny
Baïf, Antigone; Garnier, Hippolyte; De la Taille, Les Gabaonites; Le Tasse, Aminta; Ballet de la reine Catherine de Médicis en faveur des ambassadeurs de Pologne
1573
Catherine de Médicis fait élire son fils Henri roi de Pologne
La troupe des Confidenti à Crémone, Pavie, Milan; Ganassa à Madrid; les Gelosi à Venise en présence d’Henri III
1574
Décès de Charles IX; règne d’Henri III
Les Confidenti à Milan; Ganassa à Séville; les Gelosi à Milan et Florence
1575
Giovanni Bardi, La Camerata (Florence); Pedrolino à Florence; les Gelosi à Ferrare
1576
Les Gelosi à Blois à la Cour d’Henri III; Jésuites d’Allemagne, Esther; Jésuites de Paris, Hérode
1577
Garnier, Marc Antoine; la troupe d’Agnan Sarat à Paris; la troupe des Uniti à Ferrare
1578
Garnier, La Troade; Pierre Larivey, Six comédies facétieuses (adaptées de l’italien); les Gelosi à Venise, Mantoue, Milan et Gênes; "masque" trilingue, avec nymphe gasconne, offert par Du Bartas pour l’entrée à Nérac de Marguerite de Valois, reine de Navarre
1579
Garnier, Antigone; les Confidenti à Mantoue, Ferrare, Bologne; les Gelosi à Bergame, Milan; Les Uniti à Bergame; troupes italiennes à Paris
1580
Agrippa d’Aubigné, Circé, ou le Ballet comique de la Reyne (prod. de Beaujoyeulx et Patin); Giordani Bruno, Le Chandelier; la troupe des Desiosi à Pise; les Confidenti à Venise, Mantoue, Bologne; les Uniti à Gênes
1581
Garnier, Bradamante; les Confidenti à Gênes; Ganassa à Tolède et Guadalajara; les Gelosi à Milan
1582
Garnier, Sédécie, ou les Juives; les Confidenti à Mantoue; les Gelosi à Savone
1583
Giacomo Barozzi, dit Vignole, Les Deux règles de la perspective
Trad. de l’Aminta du Tasse; les Confidenti à Turin, à Milan et en France; les Uniti à Ferrare, Reggio, Emilia, Mantoue
1584
Inauguration du Teatro Olimpico de Palladio à Vicence avec Œdipe-Roi, sur musique d’Andréa Gabrieli; Samozi construit le Teatro Olimpico de Sabbioneta (Mantoue); les Confidenti en France, Gelosi à Bologne, Desiosi à Mantoue, Uniti chassés de Mantoue
1585
Les Jésuites publient le Ratio atque institutio studiorum; les Confidenti et Desiosi à Gênes; Varotto, Dialogue à dix voix (madrigal dramat.)
1586
Les Confidenti en Espagne
1587
Spiesz, éd. du Faustbuch;
Th. Arbeau, Orchéographie; le Parlement de Paris interdit toute comédie; les Desiosi à Rome; Gelosi à Mantoue et Milan
1588
Battista Guarini, Le Berger fidèle; Odet de Turnège, Les Contents; naumachie dans la cour du palais Pitti de Florence; les Gelosi jouent La Tsigane et La Folie d’Isabelle à Florence, devant Ferdinand de Médicis; les Confidenti à Parme, Gênes, Ferrare;
1589
Mort de Catherine de Médicis et assassinat d’Henri III; Henri de Navarre, huguenot, fait abjuration du protestantisme et devient Henri IV de France
Les Gelosi à Milan
1590
Les Uniti à Mantoue, refusés à Vérone
1591
Cornélius Schonæus, Térence chrétien, ou Comédies sacrées; les Uniti à Mantoue
1592
Les Desiosi à Mantoue; les Uniti à Gênes
1593
Ottario Rinuccini, Daphné (opéra, musique de Peri; O. Vecchi, Amfiparnaso (madrigal dramatique); les Gelosi et les Uniti à Florence; les Uniti à Milan
1594
Les Desiosi à Milan et à Crémone; les Uniti à Milan
1595
Nicolas de Montreux, L’Arimène (à Nantes); les Desiosi à Bologne; les Gelosi à Gênes; les Uniti à Milan
1596
Représentation de l’opéra Daphné de Peri, à Florence; les Desiosi à Gênes
1597
Tomaso Francini en France (machines théâtrales); Giambattista Della Forta, La Choppinaria
1598
Édit de Nantes; La Roche de Mesgouez tente d’établir des colons dans d’anciennes installations portugaises de l’Île de Sable – dans l’ancienne colonie de Fagundes (?)
Valleran Le Conte, ses Comédiens ordinaires du Roi et leur dramaturge Alexandre Hardy à l’Hôtel de Bourgogne; les Desiosi à Vérone; les Uniti à Gênes
1599
Recueil Fossart sur la commedia dell’arte
fin XVIe
Giulio Caccini, Rappimento di Cefalo (drame musical); Jacopo Peri, Eurydice; Guidobaldo del Monte, De Scenis(maths et scénographie); intermède burlesque aux noces royales; Valleran Le Conte en province
1600
Marie de Médicis, née à Florence, épouse Henri IV
Della Porta, Cinzia; Antoine de Montchrestien, Sophonisbe (2e), Les Lascènes, David Aman, La Bergerie; les Accesi à Lyon et Paris, Fedeli à Mantoue, Uniti à Mantoue, Milan, Pavie
1601
1602
Échec de la colonie française de l’île de Sable
Hardy, Didon; les Gelosi à Paris [Japon: 1re performance de Kabuki par une femme, Okuni]
1603
François de Pont Gravé explore le "cañada" avec le cartographe Samuel de Champlain
Montchrestien, Les Tragédies d’Antoine de Montchrestien; troupes anglaises à l’Hôtel de Bourgogne; les Uniti à Florence
1604
Pierre du Gua des Monts colonise l’Acadie: il s’installe au fond de la Baie Française (ex-Fundo), avec Champlain qui approfondit la cartographie nord- américaine; colonisation des postes basques St-Pierre et Miquelon
Montchrestien, L’Écossaise, ou Marie Stuart; Vauquelin de La Fresnaye, Art poétique
1605
Du Gua déplace sa colonie vers la pointe de la presqu’île acadienne et fonde un nouveau Port-Royal (autre que celui de la Caroline)
Lescarbot écrit et monte Le Théâtre de Neptune en la Nouvelle-France, deuxième pièce écrite et jouée au Nord de l’Amérique (sur l’eau, avec canons, tritons et certaines répliques en gascon); Valleran Le Conte à l’Hôtel de Bourgogne; les Fedeli à Milan
1606
Arrivée à Port-Royal de l’avocat, historien et poète Marc Lescarbot
F. Andreini, Bravure des Capitan Spavento; ; Hardy, Coriolan, La Mort d’Achille ; Claudio Monteverdi, Orphée (opéra), à Mantoue; le Parlement de Toulouse interdit à ses membres de fréquenter le théâtre
1607
Jean de Schélandre, Tyr et Sidon (trag.) Valleran Le Conte loue l’Hôtel de Bourgogne
1608
Fondation de Québec par Champlain
François Malherbe et Lingendes, Le Ballet de la Reyne; Lescarbot publie Le Théâtre de Neptune en la Nouvelle France dans Les Muses de la Nouvelle-France
1609
Champlain explore le lac nommé en son nom; Henry Hudson, pour les Pays-Bas explore la rivière de son nom. en direction du même lac; Lescarbot publie Histoire de la Nouvelle-France, avec carte nommant l’Île du Cap-Breton "[dos] Bacaillos" (phoques, ou "poissons du pays des phoques", morues)
Ballet d’Alcine; Hardy, Marianne; Valleran Le Conte à l’Hôtel de Bourgogne; les Confidenti à Reggio, Modène, Carpi; les Fedeli à Venise, Gênes
1610
Assassinat d’Henri IV, régence de Marie de Médicis
Daniel Heinsius, De Tragædiæ Constitutione Liber (Lyon); Francesca Caccini, Marco da Gagliano et Jacopo Peri, Mascherata di Ninfe di Senna; les Accesi en France; les Fedeli à Mantoue, Bologne
1611
Valleran Le Conte loue l’Hôtel de Bourgogne, et retourne en province; Carrousel de la Place Royale, à Paris; les Fedeli à Ferrare, Milan, Florence
1612
Andreini, Adamo; les Fedeli à Turin, Lyon, Paris (Louvre, Hôtel de Bourgogne), Fontainebleau; les Uniti à Milan
1613
Le Ballet des Argonautes; Bauter. Les Amours d'Angélique et de Médor; les Fedeli en France; les Uniti à Gênes.
1614
Les Pays-Bas prennent la Nouvelle-Belgique (Nova Belgica, Novum Belgium) et établissent des postes de traite: un à l’embouchure de la rivière, et l’autre en amont, Fort Nassau (pour Maurice de Nassau, prince d’Orange)
Troterel, Sainte-Agnès; Francini, Le Triomphe de Minerve (ballet); Gaultier-Garguille, Gros-Guillaume, Turlupin à l’Hôtel de Bourgogne; les Fedeli en France, Confidenti à Milan et Bologne
1615
Les Confidenti à Lucques et à Florence
1616
Ballet de Tancrède; Francini, La Délivrance de Renaud (ballet mélodramatique); les Confidenti à Bologne; Genève interdit le théâtre laïque
1617
Théâtre Farnèse de Gian Batista Aleotti (Parme); les Confidenti à Ferrare, Mantoue, Venise, Gênes, Lucques et Florence
1618
Tabarin et Mondor au Pont-Neuf
c 1618
Honorat de Bueil de Racan, Arthénice, ou Les Bergeries (pastorale)
1619
Filippo Vitali, Aretusa (opéra); les Confidenti à Venise
1620
Exil de Marie de Médicis, en guerre contre son fils Louis XIII, et exil de Richelieu
Jacques Callot, Balli di Sfessania
1621
Les Bacchanales (ballet); Hardy, Théâtre (5 tomes, 1623-1628); Théophile de Viau, Pyrame et Thisbé; Tabarin sur la Place Royale
1623
Martin Opitz, Opitii Buch von der deutschen Poeterey (Breslau); les Fedeli à Paris
1624
Richelieu entre au Conseil de Louis XIII; trente familles huguenotes obtiennent de coloniser la Nouvelle-Belgique et fondent la Nouvelle-Amsterdam (i.e. New York) et Fort Orange (ex-Fort Nassau, i.e. Albany)
Les Fées de la forêt de Saint-Germain (ballet); Francesca Caccini, Liberazione di Ruggero dall’isola di Alcina (opéra); les Fedeli à Paris; troupes espagnoles à l’Hôtel de Bourgogne
1625
Ballet de la duchesse de Billebahaut; Jean Mairet, Chryséide et Arimant, Sylvie
1626
Le gouverneur huguenot de la Nouvelle-Belgique, Pierre Minuit, achète l’île de Manhatte (i.e. Manhattan) aux Amérindiens et y reloge la Nouvelle-Amsterdam
Ballet du Sérieux et le grotesque; Gagliano, Flora (opéra); Heinrich Schütz, Dafne (opéra); Federigo della Valle, Judith
1627
Fondation, à La Rochelle, de la Compagnie du Saint-Sacrement ( avec mission de brûler les "mauvais" livres); Richelieu s’oppose à l’envoi de huguenots en Nouvelle-France
Schélandre, Tyr et Sidon (version tragique); François Ogier, défense de la liberté des théâtres; Marie Venier, une des premières actrices françaises connues
1628
Capitulation de La Rochelle

 


Salle du Palais-Cardinal (plus tard Palais-Royal), aménagée selon les règles de perspective de la Renaissance,
et inaugurée avec la présentation de Mirame, de Desmarets de Saint-Sorlin.
La présence, au point focal, de Louis XIII, Anne d'Autriche et Richelieu illustre bien la théorie dite de "l'œil du prince".
Peinture d'après Abraham Bosse; Paris, Musée des Arts décoratifs. Voir Patrick W. Finelli, Theatre History Cybercourse, Cédérom, 1996.


Mise à jour le 04 octobre 2007
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