CHRONOLOGIE
- Réforme et Restauration anglaises -
Par André G. Bourassa et Frédéric Kantorowski. Soutien multimédia, François Bourassa.


Le théâstre Globe,selon une aquarelle tirée des Vues de Londres,
de Claes Janszoon Vischer, dit Piscator, 1616 (Londres. British Museum).
Voir Bryan Forbes, That Despicable Race; History of the British Acting Tradition, Londres, Elm Tree Books, 1980, p. 76b.


 

Événements théâtraux
Contexte historique

Henri Medwall, Fulgence et Lucrèce

1497

Jean Cabot prend possession de Terre-Neuve au nom du roi d’Angleterre

Medwall, Nature

1500
1508

Chaire de grec à Cambridge

1509

Henri VIII roi d’Angleterre et d’Irlande, (jusqu’en 1547); 1er mariage, à Catherine d’Aragon, dont une fille, Marie 1re Tudor

John Skelton, Magnifycence

1515
1516

Thomas More, Utopia

John Rastell, Les Quatre éléments

1517

William Lily, ayant étudié en Grèce et à Rome, monte un Plaute devant la Cour

1519
1527

Henri VIII charge John Rut de trouver du côté de Terre-Neuve une route vers l’Asie

John Heywood, The Four P’s

1529
1533

2e mariage d’Henri VIII, à Anne Boleyn, dont une fille, Élisabeth 1re

Nicholas Udall publie une anthologie des pièces de Térence

1534

Henri VIII chef de l’Église d’Angleterre (anglicanisme); Bible de Luther

John Bale, Kynge Johan

1536

3e mariage d’Henri VIII, à Jeanne Seymour, dont un fils, Édouard VI

1547

Édouard VI, roi d’Angleterre (jusqu’en 1553)

Comédiens anglais en tournée en Allemagne

c 1550

David Lindsay, The Satyre of the Three Estaitis (en Écosse)

1552
1553

Marie 1re Tudor, reine d’Angleterre (jusqu’en 1558)

1554

Mariage de Marie Tudor à Philippe II d’Espagne

Interdiction des pièces religieuses par Élisabeth 1re

1558

Élisabeth 1re, reine d’Angleterre et d’Irlande (jusqu’en 1603); mariage de Marie Stuart, reine d’Écosse, fille de Jacques V d’Écosse, avec l’éphémère François II de France

Jasper Heywood traduit Sénèque en anglais

1559
1560

Marie Stuart, veuve de François II, rentre en Écosse

Thomas Norton et Thomas Sackville, Gorboduc

1562

Nicholas Udall, Ralph Roister Doister

1566

Aménagement du Red Lion, à Londres

1567

Renonciation de Marie Stuart au trône d’Écosse

Thomas Preston, CAmbyse

1569

Charte réglementant la profession de comédien; permis accordé aux Lord Leicester’s Men de jouer sur semaine

1574

George Wapull, Tide Tarrieth for No Man; aménagement des salles de James Burbage "The Theatre" et Richard Farrant ouvre la salle des Blackfriars

1576

Expéditions de Martin Frobisher au Nord du Labrador, découvrant la baie dite Frobisher et séjournant en terre de Baffin (1576-1578)

T. Lupton, All for Money

1578

Lord Hunsdon fonde une troupe de comédiens

c 1582
1583

Humphrey Gilbert prend possession de Terre-Neuve au nom d’Élisabeth 1re

George Peele, Le Jugement de Pâris

1584
1585

John Davis cherchant une voie vers l’Ouest, contourne le Labrador et découvre le détroit qui porte son nom (1585-87); Walter Raleigh tente de coloniser la Virginie (1585-90)

Christopher Marlowe, Tamerlan

1587

Marie Stuart décapitée

Thomas Kyd, La Tragédie espagnole

c 1587

Lily, Galatée; Endimion, l’homme dans la lune; Marlowe, Histoire tragique du Dr Faust

1588

Échec de l’Armada de Philippe II, qui voulait protéger la dynastie catholique des Stuart

Robert Greene, Frère Bacun et frère Bungay; Lily, Midas; Peele, La Bataille d’Alcazar; William Shakespeare, Henry VI

1589

Greene, Jacques IV; "masque" sur le lac d’Elvetham, avec canons et tritons, offert par le duc d’Hertford à la reine Élisabeth 1re

1591

Greene, George-a-Greene; Marlowe, Édouard II; Shakespeare, Richard III; Titus Andronicus

1592

Marlowe, Didon, reine de Carthage; Shakespeare, La Comédie des erreurs; La Mégère apprivoisée;; Marlowe assassiné

1593

Peele, L’Amour du roi David pour la belle Bethsabée; Shakespeare, Les Deux Gentilshommes de Vérone; Peines d’amour perdues; principales troupes: les Lord Admiral’s Men et les Lord Chamberlain’s Men

1594

Shakespeare, Roméo et Juliette, Richard II; Le Songe d’une nuit d’été; Sidney, An Apology for Poetrie

1595

Shakespeare, Le Roi Jean; Le Marchand de Venise; réaménagement de la salle des Blackfriars

1596

Ouverture du Swan Playhouse, à Londres

c 1596

Ben Jonson et Thomas Nashe, L’Île-aux-chiens (sur Euripide); Shakespeare, Henri IV

1597

Jonson, Chacun dans son caractère; Nashe, Le Testament de Summer; Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien; Henri V; le premier Globe Playhouse, à Londres

1598

George Chapman, Histriomastix; Maurits Dekker (Irlande), Le Jour de fête du cordonnier; Jonson, Chacun hors de son caractère; Shakespeare, Comme il vous plaira; Les Joyeuses Commères de Windsor; Jules César; La Nuit des rois

1599

Shakespeare, Hamlet

1600

Jonson, Le Poètereau

1601

Thomas Heywood, Une femme tuée par la douceur; Jonson, La Chute de Séjean; Shakespeare, Othello; Tout est bien qui finit bien; Troïlus et Cressida; Les Lord Chamberlain’s Men deviennent King’s Men

1603

Décès d’Élisabeth 1re; Jacques 1er Stuart, fils de Marie Stuart, devient roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande (jusqu’en 1625)

John Marston, Le Malcontent; Shakespeare, Mesure pour mesure; Jonson et Jones, The Masque of Blackness ; Chapman, Bussy d’Amboise; Tous des fous; Samuel Daniel, The Vision of the Twelve Goddesses (ballet); troupes anglaises à l’Hôtel de Bourgogne.

1604

Inigo Jones introduit le décor mobile; Jonson, Volpone, ou le Renard; Jonson et Jones, masque adapté de La Nuit des Rois

1605

Chapman, La Merveille des femmes, ou la Tragédie de Sophonisbe; Shakespeare, Antoine et Cléopâtre; Le Roi Lear, Macbeth

1606

Francis Beaumont, Le Chevalier du pilon ardent; Th. Campion, masque en l’honneur de Lord Hay; Thomas Middleton, Un Monde fou, mes Maîtres; Shakespeare, Coriolan; Timon d’Athènes; Cyril Tourneur, La Tragédie du vengeur

1607

La Compagnie de Londres fonde Jamestown (Virginie)

Francis Beaumont et JohnFletcher, Philaster; Jonson et Jones, The Hue and Cry after Cupid (antimasque); Shakespeare, Périclès, prince de Tyr; on joue Faust, de Marlowe

1608

Beaumont-Fletcher, La Bergère fidèle; Jonson, Épicœne, ou a Femme silencieuse; Shakespeare, Cymbeline

1609

Jonson, L’Alchimiste; Shakespeare, Conte d’hiver

1610

Louis XIII, roi de France

Beaumont-Fletcher, Un roi et pas de roi; La Tragédie d’une jeune fille; Jonson, Catilina; Oberon (mise en scène de Jones);Shakespeare, La Tempête; Tourneur, La Tragédie de l’athée

1611

La Bible du roi Jacques *King James)

John Webster, Le Démon blanc

1612

Beaumont-Fletcher, La Belle Dédaigneuse; Fletcher (?) et Shakespeare, Henri VIII; Les Deux nobles chevaliers; Webster, La Duchesse d’Amalfi

1613

Des Virginiens attaquent l’Acadie

Jonson, Le Diable est un sot; La Foire de la Saint-Barthélemy

1614

Décès de Shakespeare; publication de ses œuvres par Jonson

1616

1619
Représentation analogique du Théâtre Globe de Londres dans un ouvrage de Robert Fludd, pour illustrer la structure de la mémoire

Beaumont-Fletcher, La Chasse à l’oie sauvage; John Ford, Anatomie de la mélancolie; Philip Masinger, La Fille d’honneur; Middleton, Les Femmes se méfient des femmes

1621

Massinger, Une nouvelle façon de payer de vieilles dettes; Middleton, L’Enfant échangé; publication de l’œuvre dramatique (Folios)de Shakespeare

1623
1625

Charles 1er, fils de Jacques 1er, roi d’Angle-terre, d’Écosse et d’Irlande (jusqu’en 1649)

Ford, Quel dommage qu’elle soit putain

1629

Ford, Le Sacrifice de l’amour

1630

Fondation de Boston

John Milton, Comus (masque)

1634
1636

Ouverture du Collège d’Harvard, un an après le Collège de Québec

Jones et William D’Avenant, Salmacida Spolia (dernier des masques de la Cour)

1640

Fermeture des théâtres britanniques par Cromwell

1642

Charles I exilé

1643

Confédération de la Nouvelle-Angleterre

1648

Exécution de Charles I

James Shirley, Gibbons et Locke, Cupidon et la mort (masque)

1653

D’Avenant, Le Siège de Rhodes (décors de John Webb)

1656

Réouverture des théâtres par la Restauration; ouverture du Vauxhall de Londres

1660

Charles II, fils de Charles 1er et d’Henriette de France, roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande (jusqu’en 1685)

1664

Le duc d’York, futur Jacques II, prend la Nova Belgica, donnant son nom à New York

John Dryden, Essai sur la poésie dramatique

1668

ElkanahSettle, The Empress of Morocco, première pièce imprimée en Angleterre

1669

Dryden, Tout par l’amour (d’après Antoine et Cléopâtre de Shakespeare)

1670

Dryden, Le Mariage à la mode

1672

Thomas Shadwell, La Tempête (opéra, d’après Shakespeare)

1673

Ouverture du théâtre de Drury Lane, Londres

1674

William Wycherley, The Country Wife

1675

1676
George d’Etheredge, édition anglaise de Scarron

Elkanah Settle, The World on the Moon

1679

Settle, The Female Prelate

1680

Thomas Otway, Venise sauvée

1682

William Penn s’établit en Pennsylvanie, fondant un état démocratique libéral

Dryden Albion and Albanius (opéra, musique de Grabu)

1685

Jacques II, frère de Charles II, roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande (jusqu’en 1688)

Gerald Langbaine, Momus Triumphans; apparition du Polichinelle anglais, Punch

? 1688

Jacques II exilé par une révolution soutenue par son gendre, Guillaume de Nassau, prince d’Orange et stathouder des Pays-Bas

Henry Purcell, Didon et Énée (opéra)

1689

Marie II Stuart, fille de Jacques II, reine d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, partageant la couronne avec son époux, (qui est petit-fils de Charles 1er par sa mère), roi sous le nom de Guillaume III jusqu’en 1702

Purcell, Diocletian (d’après un drame de Beaumont et Fletcher)

1690

William Phipps s’empare de Port-Royal, mais échoue devant Québec où le gouverneur refuse de reconnaître Guillaume III; Jean Racine rédige, en tant qu’historiographe, les inscriptions de la médaille Kebeca Liberata

Purcell, The Fairy Queen (opéra); Settle, The Fairy Queen

1692

William Congreve, Love for Love

1695
Jeremy Collier, Un aperçu de l’immoralité et du caractère profanatoire du théâtre anglais
1698
Congreve, The Way of the World
1700
1702
Anne Stuart, fille de Jacques II, reine d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande (1702-14)
Ouverture du Queen’s Theatre du Haymarket (l’acteur John Vanbrugh, architecte)
1705
George Farquhar, The Beaux’s Stratagem
1707
Acte d’union de l’Angleterre et de l’Écosse

 


Anonyme, " Londres, vue de Southwark ", avec vue sur les théâtres de la Rive Sud c.
1626-1655 Londres, Museum of London.
Voir Peter Thomson, Shakespeare’s Profcessional Career, Cambridge, C.U.P.,
" Canto ", 1994, couverture 1.


Mise à jour le 04 octobre 2007
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