Image d'Arlequin

Le Théâtre de la foire à Paris

Textes et documents

1. Théâtres 2. Scénographie 3. Administration 4. Relations sociales 5. Troupes 6. Relations artistiques 7. Pièces 8. Biographies 9. Iconographie 10. Glossaire 11. Bibliographie 12. Chronologie 13. Divers



Bibliographie - M


M

MACON (1898)

Macon, Gustave, "Le Grand Condé et le Théâtre." Bulletin du Bibliophile, 1898-1899. pp.565-573.

MACPHERSON (1929)

Macpherson, H. D., Censorship under Louis XIV. New York, 1929.

MAGNIN (1852)

Magnin, Charles, Histoire des marionnettes en Europe depuis l'antiquité jusqu'a nos jours. Paris, Michel Lévy frères, 1852.

MAIGNIEN (1887)

Maignien, Edmond, Les artistes grenoblois Grenoble, 1887.

MAILLARD (1898)

Maillard, L., Les menus et Progammes illustres, du XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Paris, 1898. pp.402.

MAMCZARZ (1972)

Mamczarz, Irène, Les Intermèdes comiques italiens au XVIIIe siècle en France et en Italie. Paris, CNRS, 1972.

MANNE (1869)

Manne, E. D. de, et Ménétrier, C., Galerie historique des comédiens de la troupe de Nicolet Lyon, N. Scheuring, 1869.

MANTZIUS (1908)

Mantzius, K., Molière. Les théâtres, le public et les comédiens de son temps. Paris, 1908. pp.315.

MANUEL (1959)

Manuel, Frank E., The Eighteenth Century confronts the Gods. Cambridge, Harvard University Press, 1959. pp.336.

MARANDET (1911-1912)

Marandet, Am0dée, "A propos d'une comédie-revue de 1742 : Les Dieux travestis" Paris, B.S.H.T., 1911-1912. pp.65-84.

MARANDET (1922)

Marandet, A., Manuscrits inédits de la famille Favart, de Fuzelier, de Pannard et de divers auteurs du XVIIIe siècle. Lille, 1922.

MARIE (1951)

Marie, Alfred, "La salle du théâtre du Château de Fontainebleau (d'Henri IV à Louis-Philippe)." RHT, 1951. 3, pp.237-247.

MARIE (1951B)

Marie, Alfred, "Les théâtres du Château de Versailles." RHT, 1951. 3, pp.133-152.

MAROTTI (1976)

Marotti, F. (ed.), Flaminio Scala, Il Teattro delle favole rappresentative. Milano, Ed. Il Pilifilo, 1976.

MARSAN (1900)

Marsan, Jules, "Le Mélodrame et Guilbert de Pixerécourt." Paris, R.H.L., 1900. pp.25.

MARTIN (1996)

Martin, Isabelle, "Une pièce manuscrite de Lesage, L'Histoire de l'Opéra Comique ou les Métamorphoses de la Foire: un théâtre caméléon." The French Review, 1996. 70/2, pp.192.

MARTINENCHE (1900)

Martinenche, E., La Comedie espagnole en France de Hardy à Racine. Paris, 1900. pp.434.

MARTINO (1906)

Martino, P., L'Orient dans la littérature française au XVIIe et au XVIIIe siècles. Paris, 1906.

MASSON (1928)

Masson, Paul- Marie, "Le ballet héroïque" Paris, Revue musicale, année 9, 1928. pp.132-154.

MASSON (1930)

Masson, Paul-Marie, L'Opéra de Rameau Paris, H. Laurens, 1930. pp.595.

MATHIEU (1940)

Mathieu, Mae, Pierre Patte sa vie et son oeuvre Paris, Alcan & P.U.F., 1940. pp.423.

MATTAUCH (1968)

Mattauch, Hans, Die literarische Kritik der frühen französischen Zeitschriften (1665-1748) München, Hueber, 1968. pp.337.

MAUGRAS (1887)

Maugras, Gaston, Les Comédiens hors la loi. 2e édition. Paris, Calmann Lévy, 1887.

MAUPOINT (1733)

Maupoint, Bibliothèque des théâtres contenant le catalogue alphabétique des pièces dramatiques et opéras... Paris, Chardon, 1733.

MAURON (1964)

Mauron, Charles, Psychocritique du genre comique Paris, Librairie José Corti, 1964. pp.188.

MCGOWAN (1963)

McGowan, Margaret M., L'Art du ballet de cour en France 1581-1643. Paris, CNRS, 1963.

MELESE (1934A)

Mélèse, Pierre, Le Théâtre et le Public à Paris sous Louis XIV. Paris, 1934.

MELESE (1934B)

Mélèse, Pierre, Répertoire analytique des documents contemporains d'information et de critique concernant le théâtre à Paris sous Louis XIV 1659-171 Paris, Librairie E. Droz, 1934.

MENESTRIER (1681)

Ménéstrier, Claude-François, Des représentations en musique anciennes et modernes. Paris, René Guignard, 1681.

MENESTRIER (1682)

Ménéstrier, Claude-François, Des ballets anciens et modernes selon les règles du théâtre. Paris, René Guignard, 1682.

MERILLOU (1978)

Mérillou, Jacques, Etudes sur le passage du geste à la parole : développement de la pantomime dialoguée Paris, Mémoire de maìtrise, 1978.

MEYER (1974)

Meyer, Eve R, "Turquerie and 18th century music" Paris, Eighteenth Century Studies, 1974. pp.474-488.

MIC (1924)

Mic, Constant, La commedia dell'arte. 1924.

MICHEL (1976)

Michel, Marianne Roland, "Représentations de l'exotisme dans la peinture en France de la première moitié du XVIIIe siècle" Paris, S.V.E.C., 1976. pp.1437-1457.

MIGLIORI (1973)

Migliori, Anna, "Contributo alla storia dell'ancien théâtre italien." Biblioteca teatrale, 1973. 8, pp.78-137.

MILHOUS & HUME (1980)

Milhous, Judith and Hume, Robert D., "The Silencing of Drury Lane in 1709." Theatre Journal, 1980. 32 iv, pp.427-447.

MILHOUS & HUME (1991)

Milhous, Judith & Hume, Robert D., A register of English theatrical documents, 1660 - 1737. Southern Illinois Press, 1991.

MILLE (1964)

Mille, Agnes de, L'Ame de la danse Paris, Ed. Du Livre d'or-Flammarion, 1964. pp.252.

MINGUET (1966)

Minguet, J. Philippe, Esthétique du rococo Paris, Vrin, 1966. pp.304.

MINIER (1883)

Minier, H., Le Théâtre à Bordeaux. Paris, 1883. pp.106.

MISC

MITTMAN (1984)

Mittman, Barbara, Spectators on the Paris Stage in the Seventeenth Century. Ann Arbor, UMI Research Press, 1984.

MLA

MLA, MLA international bibliography of books and articles on the modern languages and literatures. n.d..

MOFFAT (1930)

Moffat, Margaret M., La Controverse sur la moralité du théâtre français après la "Lettre à d'Alembert de Jean-Jacques Rousseau Paris, E. de Boccard, 1930. pp.427.

MOLAND (1867)

Moland, Louis, Molière et la comédie italienne. Paris, Didier, 1867.

MOLINARI (1985)

Molinari, Cesare, La commedia dell'arte. Milano, Mondadori, 1985.

MOLINARI (1975)

Molinari, Cesare, Theatre through the Ages. Trans. Colin Hamer. London, Cassell, 1975.

MONGREDIEN & ROBERT (1971)

Mongrédien, Georges & Robert, Jean, Dictionnaire biographique des comédiens français du XVIIe siècle... Supplément. Paris, CNRS, 1971.

MONGREDIEN (1972)

Mongrédien, Georges, Dictionnaire biographique des comédiens français du XVIIIe siècle. Suivi d'un inventaire des troupes (1590-1710) ... Paris, CNRS, 1972. pp.183-185.

MONNET (1908)

Monnet, Jean, Mémoires de Jean Monnet, Directeur du Théâtre de la Foire. Introduction et notes par Henri d'Alméras. Paris, Louis-Michaud, [1908].

MONTAIGLON (1857)

Montaiglon, Anatole de, "Dépenses des menus plaisirs et affaires de la chambre du roi pendant l'année 1677." Paris, Dumoulin, Journal général de l'instruction publique, 1857. 17,

MONTJEAN (1936)

Montjean, Charles, "La troupe de Molière à Saint-Germain en Laye au XVIIe siècle." Revue de l'hist. de Versailles et de Seine-et-O., 1936. avril-juin, pp.146-161.

MONVAL (1897)

Monval, Georges, Les Collections de la Comédie-Française. Paris, 1897. pp.168.

MONVAL (1898)

Monval, Georges, "Un comédien amateur d'art, Michel Baron (1653-1729)." Paris, extrait de l'Artiste, 1898.

MONVAL (1900)

Monval, Georges, Comédie-française. Liste alphabétique des sociètaires depuis Molière jusqu'à nos jours. Paris, 1900.

MOORE (1935)

Moore, Al. -P., The "genre poissard" on the French stage of the eighteenth century. New York, Publ. of the Inst. of Fr. St., 1935.

MORAUD (1977)

Moraud, Yves, Masques et jeux dans le théâtre comique en France entre 1695 et 1730 Lille, Université de Lille III, 1977.

MOREL (1965)

Morel, Jacques, Le théatre français : le XVIIIe siècle. Paris, Gallimard, 1965.

MOREY (1866)

Morey, Prosper, Notice sur la vie et les oeuvres de Germain Boffrand Nancy, Vve Raybois, 1866. pp.82.

MORIN (1925)

Morin, Louis, "Deux familles troyennes de musiciens et comédiens, les Siret et les Raisin." Mém. de la Soc. ac. de l'Aube, 1925-6. 89, pp.133-198.

MORLEY

Morley, Henry, Paris,

MORNET (1912)

Mornet, Daniel, Le Romantisme en France au XVIIIe siècle Paris, Hachette, 1912. pp.288.

MORTIER (1963-1964)

Mortier, Roland, "Théâtre et littérature" Bordeaux, Bulletin du Séminaire de Littérature générale, 1963-1964. pp.66.

MORTIER (1971)

Mortier, Roland, "Pour une histoire du pastiche littéraire au XVIIIe siècle" Berlin, Akademie Verlag, 1971. pp.203-221.

MORTIER (1976)

Mortier, Roland, "Le Bon usage de l'antiquité" Paris, S.V.E.C., 1976. pp.1487-1507.

MOUREAU (1974)

Moureau, François, "En marge de la représentation des Philosophes : la critique dans la Correspondance littéraire et le Mercure en 1760" Paris, Klincksieck, 1974. pp.155-180.

MOUREAU (1979)

Moureau, François, Dufresny auteur dramatique (1657-1724) Paris, Klincksieck, 1979. pp.524.

MOUREAU (1985)

Moureau, François, "L'Italia di Antoine Watteau, ovvero il sogno dell'artista." Quaderni di Teatro, 1985. VIII no 29, pp.61-67.

MOUREAU (1992)

Moureau, François, De Gherardi à Watteau. Présence d'Arlequin sous Louis XIV. Paris, Klincksieck, 1992.

MOUSSINAC (1966)

Moussinac, Léon, Le théâtre des origines à nos jours Paris, Flammarion, 1966. pp.346.

MUGNIER (1887)

Mugnier, F., Le théâtre en Savoie. Paris, 1887.

MULLER (1959)

Muller, Frantz Walter, Dancourts Prologue des Trois Cousines. Probleme der Molière-Imiitatio in der Komödie der Frühaufklärung Paris, 1959. pp.113-144.

MUNTEANO

Munteano, Basil, "L'abbé Du Bos esthéticien de la persuasion personnelle" Paris, R.L.C., pp.318-350.

MURAT (1699)

Murat, Comtesse, Voyage de campagne. Paris, Vve. de C. Barbin, 1699.

MYERS (1957-1958)

Myers, Robert L., "Fréron and the drame bourgeois, Fréron's theories on tragedy" Paris, French Review, 1957-1958. pp.35-40.

MYERS (1962)

Myers, Robert L., The dramatic Theories of Elie-Catherine Fréron Paris, Droz, 1962. pp.209.

Bibliographie - L  [ Index ] Bibliographie - N 

.
Last modified: .
--> See also:
Calendrier des spectacles sous Louis XIV,
Parfaict, Mémoires... (1743) tome 1, tome 2
Campardon, Les Spectacles de la foire... (1877)
The WWW Virtual Library of Theatre and Drama.
This project is supported by the British Academy,
the UK Higher Education Funding Councils (HEFCE), the AHRB and
Oxford Brookes University, Oxford, United Kingdom.
Copyright © 1996-2000 Barry Russell
barry@foires.net.