Image d'Arlequin

Le Théâtre de la foire à Paris

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"Pantomimes"


From: Barry Russell
To: queatre@uqam.ca
Subject: Re: pantomime vs mime
Send reply to: barry@sol.brookes.ac.uk
Date sent: Sat, 6 Apr 1996 18:14:36 +0100

1. En 1670 Moliere employa des pantomimes dans le divertissement de cour, _Les Amants magnifiques_, en suivant la proposition du roi Louis XIV de preparer "un divertissement qui fut compose de tous ceux que le Theatre peut fournir." Avant la parution des pantomimes, la confidante, Cleonice, explique ce qu'ils sont:

"Ce sont des personnes qui, par leurs pas, leurs gestes et leurs mouvements, expriment aux yeux toutes choses, et on appelle cela Pantomimes."

Elle ajoute que cette fois-ci l'on ne verra "qu'une danse ordinaire." Ensuite a lieu le second intermede:

"La confidente de la jeune princesse lui produit trois danseurs, sous le nom de Pantomimes, c'est-a-dire qui expriment par leurs gestes toutes sortes de choses."

Les trois danseurs sont Beauchamp, Saint-Andre et Favier (Christout 1967 p.133 n.168), danseurs principaux du ballet francais. Ici, du moins, il n'y a pas de difference entre pantomime et danse classique.

2. Une deuxieme origine se trouve dans le jeu des comediens italiens en France, avec lesquels Moliere partagea le theatre du Palais-Royal a l'epoque (voyez Leon Chancerel, "Le comedien Moliere et ses camarades italiens," dans _Une Tradition theatrale de Scaramouche a Louis Jouvet_, 1945, pp.11-40). Moliere insista sur cette origine italienne quand il crea la quatrieme entree du _Bourgeois gentilhomme_, dans laquelle nous trouvons deux Scaramouches, deux Trivelins et Arlequin. Les quatre premiers etaient encore des danseurs, tandis que l'Arlequin etait Domenico Biancolelli, de la troupe italienne.

Notons ce qu'ils font dans cette intermede. C'est "une nuit a la maniere des comediens italiens." Or, "une nuit" veut dire "une scene de nuit," c'est-a-dire une scene comique conventionelle presentee comme si elle se passait en pleine nuit, sans lumiere. Je suppose qu'un aspect integral de la maniere dans laquelle une telle scene fut execute etait le silence, et que de la vient une equivalence entre "scene de nuit" et scene en mime.

3. Cette equivalence, nous la trouvons dans le jeu scenique de la famille Allard a partir de 1699. Charles Allard, le pere, etait danseur. Il a paru, par example, dans le corps de ballet de _Thesee_, l'opera de Quinault et Lully, en 1675, avec Beauchamp, Pecourt et De l'Estang, tous maitres be ballet. En 1678 Allard crea le theatre de la foire a Paris (voyez mon hypertexte chez UQAM). En 1699 il presenta ses deux fils, Charles et Pierre aux divertissements de la cour a Marly pour le carnaval. Ils y donnaient des danses, nommees "pantomimes." Selon le Mercure Galant (fevrier 1699, p.285) ces danses "...avoient un nom et un sujet. Ainsi elles pouvoient passer pour des petites Comedies tres-ingenieuses & representees seulement par des actions & par des pas." En octobre les Allard donnaient des divertissements a la jeune duchesse de Bourgogne la nuit avant et la nuit apres la consommation de son mariage. Le Mercure Galant nous dit qu'il s'agissait, la nuit apres, d'"une scene nocturne des deux fils du sieur Allard, l'un en Scaramouche et l'autre en Arlequin." Et ainsi de suite: ils donnent des "scenes italiennes", "scenes italiennes et muettes", "scenes nocturnes".

4. En 1728 le danseur anglais, John Weaver, publia son _History of the Mimes and Pantomimes_. Il evoqua "the Night Scene of the Sieur Allard and his two sons, performed on the stage in Drury Lane about seven or eight and twenty years ago," a l'origine de la pantomime anglaise. Nous trouvons une reference contemporaine a leur parution dans _A Comparison Bteween Two Stages_ (1702):


SULLEN

And the Sieur Allard--.



CRITIC

Ay, the _Sieur_ with a pox to him--and to the two _Monsieurs_ his 

sons--Rogues that show at Paris for a Groat a piece, and here are 

entertainment for the Court and his late Majesty.



RAMBLE

Oh--Harlequin and Scaramouch.



CRITIC

Ay; what a rout here was with a Night piece of Harlequin and 

Scaramouch (...)



SULLEN

And yet the Town was so fond of this, that these Rascals brought the 

greatest Houses that ever were known.

En sommaire, donc, disons qu'a l'origine la pantomime moderne a pris sa naissance dans une conjonction etroite du ballet classique francais et le jeu des comediens franco-italiens, dans le cadre des divertissements de cour crees par Moliere; et qu'elle a pris son essor une generation plus tard avec la famille Allard, a Paris ainsi qu'a Londres.

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--> See also:
Calendrier des spectacles sous Louis XIV,
Parfaict, Mémoires... (1743) tome 1, tome 2
Campardon, Les Spectacles de la foire... (1877)
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