-
ANTOINE, André. 1999. Antoine, l'invention de la mise en scène.
Anthologie des textes d'André Antoine, éd. par Jean-Pierre Sarrazac et Philippe Marcerou ; introduction de Jean-Pierre Sarrazac. Arles : Actes Sud, Paris : Centre national du théâtre, 265 p., ill.
-
ANTOINE, André. 1987. La Correspondance d'André Antoine : le Théâtre libre, éd. par James B. SANDERS. Longueuil : Le Préambule, 430 p., ill.
-
ANTOINE, André. 1979. Le Théâtre libre (1897-1894). Présentation de Martine de Rougemont. Genève : Slatkine Reprints, 240 p.
-
APPIA, Adolphe. 1988. L'Œuvre d'art vivant, dans Œuvres complètes, t. III, sous la direction de Marie L. Bablet-Hahn. Lausanne : L'Âge d'Homme, p. 341-435.
-
ARISTOTE. 1980 [c. ~344]. La Poétique. Paris : Seuil, «Poétique», 465 p.
-
ARTAUD, Antonin. 1985 [1938]. Le Théâtre et son double. Paris : Gallimard, «Folio/Essais», 251 p.
-
ARTAUD, Antonin. 1952. Lettres d'Antonin Artaud à Jean-Louis Barrault. Paris : Bordas, «La Revue théâtrale», 167 p.
-
AUBIGNAC, François Hédelin d’. 1971 [1657]. La Pratique du théâtre. Genève : Slatkine Reprints, 200 p.
-
BABLET, Denis. 1962. Edward Gordon Craig. Paris : L’Arche, 254 p., ill.
-
BABLET, Denis. 1965. Esthétique générale du décor de théâtre de 1870 à 1914. Paris : éd. du C.N.R.S, «Chœur des muses», 443 p., ill.
-
BABLET, Denis, et Jean JACQUOT, dir. 1971. L’Expressionnisme dans le théâtre européen. Paris : éd. du C.N.R.S., 407 p., ill.
-
BABLET, Denis, et Élie KONIGSON, éd. 1995. L'Oeuvre d’art totale. Études. Paris : Éditions du C.N.R.S., «Arts du spectacle. Spectacles, histoire, société», 352 p., ill.
-
BANSAT-BOUDON, Lyne. 2004. Pourquoi le théâtre? La réponse indienne. Paris: Mille et une nuits, «Les quarante piliers», 293 p., ill.
-
BANSAT-BOUDON, Lyne. 1992. Poétique du théâtre indien: lectures du "Natyasastra". Paris : École française d'Extrême-Orient, 519 p.
-
BANU, Georges, (éd.). 2000. Les Cités du théâtre d'art. De Stanislavski à Strehler. Paris : Éditions théâtrales et Académie expérimentale des théâtres, 252 p.
-
BARBA, Eugenio. 1982. L'Archipel du théâtre. Cazilhac : Bouffonneries / Contrastes, xxii-201 p.
-
BARRAULT, Jean-Louis. 1959. Nouvelles Réflexions sur le théâtre. Paris : Flammarion, «Bibliothèque d’esthétique», 282 p.
-
BARRAULT, Jean-Louis. 1996 [1949]. Réflexions sur le théâtre. Boulogne : Éd. du Levant, 207 p.
-
BATY, Gaston. 1976 [1926]. Le Masque et l'encensoir. Plan de la Tour, France : Éd. d'aujourdhui, «Les Introuvables»,183 p.
-
BECK, Julian. 1978. La Vie du théâtre. Paris : Gallimard, «Pratique du théâtre», 318 p.
-
BECQ DE FOUQUIÈRES, Louis. 1998 [1884]. L’art de la mise en scène. Essai d’esthétique théâtrale. Marseille: Entre-vues, 286 p.
-
BÉHAR, Henri. 1979 [1967]. Le Théâtre dada et surréaliste. Paris : Gallimard, «Idées», n° 406, 444 p.
-
BEN CHAIM, Daphna. 1984. Distance in the theatre. The Aesthetics of Audience Response. Ann Arbor : Univ. of Michigan Research Press, «Theatre and Dramatic Studies», n° 17, xi-111 p.
-
BERNHARDT, Sarah. 1980. Ma double vie. Mémoires de Sarah Bernhardt. Paris : Des femmes, 2 v., viii pl.
-
BHARATA MUNI. 1996 [date originale très incertaine, c. ~200 et 200]. The Natya sastra of Bharatamuni. Traduction collective à partir du sanskrit. Delhi: Sri Satguru Publications, 547 p. - Traduction française du premier chapitre dans Bharata, l'origine du théâtre, de René DAUMAL, Paris, Gallimard, 1970, ainsi que dans la revue Bouffonneries, n° 9, 1983, p. 5-12, par Jacques SCHERER.
-
BOAL, Augusto. 1983. Jeux pour acteurs et non-acteurs, 2e éd. Paris : La Découverte / Maspéro, 203 p.
-
BOAL, Augusto. 1980. Stop! C'est magique. Paris : Hachette, «L'Échappée belle», 203 p.
-
BOAL, Augusto. 1985 [1977]. Le Théâtre de l'opprimé. Paris : La Découverte, «Malgré tout», 207 p.
-
BOILEAU-DESPRÉAUX, Nicolas. 1966 [1674]. L'Art poétique, dans Oeuvres complètes. Paris : Gallimard, coll. « Bibliothèque de la pléiade », 1315 p.
-
BOLL, Andrée. 1971. Le Théâtre total. Étude polémique. Paris : Olivier Perrin, «Art, théâtre et métier», 129 p.
-
BRECHT, Bertolt. 1972. Écrits sur le théâtre : «La Marche vers le théâtre contemporain» (1931); «Sur une dramaturgie non aristotélicienne», «Nouvelle technique d'art dramatique», et «Sur le métier de comédien» (1941), p. 123-419; «L'achat du cuivre» (1951), p. 477-625. Paris : L'Arche.
-
BRECHT, Bertolt. 1978 [1948 et 1954]. Petit Organon pour le théâtre, suivi de Additifs au Petit Organon. Paris : L'Arche, « Travaux », n° 4, 117 p.
-
BROOK, Peter. 1991. Le Diable, c'est l'ennui. Propos sur le théâtre. Paris : Actes Sud/Papiers, «Cahiers théâtre/éducation», 100 p.
-
BROOK, Peter. 1992. Points de suspension : 44 ans d'exploration théâtrale 1946-1990. Paris : Seuil, «Fiction & cie», 341 p., ill.
-
BROWNSTEIN, Oscar LEE, et Darlene M. DAUBERT. 1981. Analytical Sourcebook of Concepts in Dramatic Theory. Westport Conn. : Greenwood Press, XXI-560 p.
-
CARLSON, Marvin A. 1984. Theories of the Theatre : A Historical and Critical Survey, from the Greeks to the Present. Ithaca, N.Y. : Cornell U.P., 529 p.
-
CHAPELAIN, Jean. 1936 [1638]. Sentiments de l'Académie française sur la tragi-comédie du "Cid" et autres textes, dans Opuscules critiques. Intro. d'Alfred C. Hunter. Paris : Droz, 533 p.
-
CHARBONNIER, Marie-Anne. 1998. Esthétique du théâtre moderne. Paris: A. Collin, Masson, «Synthèse. Lettres», 95 p.
-
CLAUDEL, Paul. 1966. Mes idées sur le théâtre. Paris : Gallimard, «Pratique du théâtre», 254 p.
-
CORMANN, Enzo. 2003. À quoi sert le théâtre ?: articles et conférences, 1987-2003. Besançon, France: Les Solitaires intempestifs, 155 p.
-
CORNEILLE, Pierre, 1999 [1660]. Trois Discours sur la poésie dramatique. Présentation et dossier par Marc Escola et Bénédicte Louvat. Paris : Flammation, «GF», 324 p.
-
CRAIG, Edward Gordon. 1999 [1911]. De l’art du théâtre. Préface de Monique Borie et Georges Banu, suivi de Souvenirs de Craig, entretien avec Peter Brook et Natasha Parry. Belfort : Circé, 237 p.
-
CRAIG, Edward Gordon. 1964. Le Théâtre en marche. Paris : Gallimard, «Pratique du théâtre», 266 p.
-
DECROUX, Étienne. 1994 [1963]. Paroles sur le mime. Paris : Librairie théâtrale, 206-xvi p., ill.
-
DIDEROT, Denis. 1975. Discours de la poésie dramatique. Paris : Larousse, « Nouveaux classiques Larousse », 137 p.
-
DIDEROT, Denis. 1994. Oeuvres esthétiques, textes établis par Paul Vernière. Paris : Garnier, «Classiques», 844 p.
-
DIDEROT, Denis. 1994 [1773-1778]. Paradoxe sur le comédien, suivi de Lettres sur le théâtre à madame Riccoboni et à mademoiselle Jodlin. Paris : Gallimard, «Folio», n° 2575, 234 p.
-
DRYDEN, John. 1972 [1668]. Of Dramatick poesy: an essay. Précédé de A dialogue on poetic drama de T. S. Eliot. New York : Haskell House Publishers, 83 p. - On trouve un extrait en français dans Esthétique théâtrale : textes de Platon à Brecht, de Jacques SCHERER, Martine de ROUGEMONT et Monique BORIE.
-
DU BOS, Abbé. 1993 [1719]. Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture. Trad. du latin de Anne-Marie Lenoir, préf. de Dominique Désirat. Paris : École nationale supérieure des Beaux-Arts, 479 p.
-
DUKORE, Bernard F. 1974. Dramatic Theory and Criticism : Greeks to Grotowski. New York : Holt, Rinehart and Winston, XIV-1003 p.
-
DULLIN, Charles. 1969. Ce sont les dieux qu’il nous faut. Paris : Gallimard, «Pratique du théâtre», 316 p.
-
DUMAS, Alexandre. 1996 [1867]. À propos de l'art dramatique. Préf. de Claude Schopp. Paris : Mercure de France, 126 p.
-
DURRENMATT, Friedrich. 1970. Écrits sur le théâtre. Traduit de l'allemand par Raymond Barthe et Philippe Pilliod. Paris : Gallimard, 186 p., ill.
-
DUSIGNE, Jean-François, (dir.). 2002. Du Théâtre d'art à l'art du théâtre. Anthologie des textes fondateurs. France: Éditions théâtrales, 96 p.
-
EVREINOFF, Nikolai. 1930 [1915-1917]. Le Théâtre dans la vie. Paris : Stock, 240 p.
-
FÉRAL, Josette, (dir.). 2002. «Theatricality», no spécial de Sub-Stance. Santa Barbara, vol. XXXI, nos 2-3, 310 p.
-
FÉRAL, Josette. 1998. Trajectoires du Soleil : Autour d’Ariane Mnouchkine. Paris : Éditions théâtrales, 279 p.
-
FÉRAL, Josette, (dir.). 1977. Theater in France : Ten Years of Research, no spécial de Sub-Stance, 18-19, 232 p. ill.
-
FOREMAN, Richard. 1976. Plays and Manifestos. New York : N.U.P, «The Drama Review Series».
-
FUCHS, Georg. 1959 [1909]. Revolution in the Theatre : conclusions concerning the Munich Artists' Theatre. Abrégé et traduit de l'allemand par Constance Connor Kuhn. Ithaca, New York : Cornell University Press, 220 p., ill.
-
GHÉON, Henri. 1944 [1923-1939]. L’art du théâtre. Montréal : Éd. Serge, 219 p.
-
GILLESPIE, John Kinsey. 1983. The Aesthetic Impact of Noh on Modern French Theatre. Ann Arbor, U.M.I., 343 p.
-
GLOVER, Joseph Garret. 1983. The Cubist Theatre. Ann Arbor : University Microfilms International Research Press, «Studies in the Fine Arts. The Avant-garde», n° 38, xvii-154 p., ill.
- GOETHE, Johann Wolfgang von, SCHILLER, Freidrich. 1994. Correspondance (1794-1805). 2 vol. Trad. de l'allemand et avant-propos de Lucien Herr.
Nouv. éd. revue, augmentée et présentée par Claude
Roëls. Paris : Gallimard, 540 p. et 600 p., ill.
-
GROTOWSKI, Jerzy. 1971. Vers un théâtre pauvre. Lausanne : La Cité, 223 p., ill.
-
HAMON-SIRÉJOLS, Christine. 2004. Le Constructivisme au théâtre. Paris: Éditions CNRS, «Arts du spectacle: spectacles, histoire, société», 368 p.
-
HAMON-SIRÉJOLS, Christine, sous la dir. 1997. Le Spectaculaire. Lyon : Arléas, «Cahiers du GRITEC», 183 p. ill. - Recueil d'une quinzaine d’articles sur le spectaculaire au théâtre et au cinéma. Textes sur le classicisme, sur Shakespeare, Jouvet et Langhoff notamment.
-
HASENCLEVER, Walter. 1971. « Art et définition », « Le Théâtre en tant que représentation » et « Le Devoir du drame » dans L'Expressionnisme dans le théâtre européen, sous la dir. de Jean Jacquot et Denis Bablet. Actes du colloque tenu à Strasbourg en 1968. Paris : CNRS, 407 p.
-
HEGEL, Georg Wilhelm Friedrich. 1984 [1835-38]. «La poésie dramatique», dans Esthétique. Traduction de S. Jankélévitch. Paris : Flammarion, «Champs», n° 75, vol. IV, p. 224-306.
-
HUGO, Victor. 1971 [1827]. Préface de "Cromwell". Dossier par Michel Cambien. Paris : Larousse, coll. «Nouveaux classiques Larousse», 158 p.
-
HUME, David. 2000 [1757]. « Dissertation sur la tragédie » et « De la norme du goût » dans Essais esthétiques. Présentation et traduction de Renée Bouveresse. Paris : Flammarion, 213 p.
-
IONESCO, Eugène. 1972 [1966]. Notes et contre-notes. Paris : Gallimard, «Idées», n° 107, 378 p.
-
ISOU, Isidore. 1979. Le Théâtre créateur et les imitateurs du passé. Paris : L'auteur., 54 p.
-
ISOU, Isidore. 1953. Fondements pour la transformation intégrale du théâtre. Paris : Bordas, 412 p.
-
JARRY, Alfred. 1978. «De l'inutilité du théâtre au théâtre» et autres textes, dans Ubu. Paris : Gallimard, «Folio», p. 307-347.
-
JOUVET, Louis. 1954. Le Comédien désincarné. Paris : Flammarion, «Bibliothèque d'esthétique», 280 p.
-
JOUVET, Louis. 1952. Écoute, mon ami. Paris : Flammarion, 65 p., ill.
-
JOUVET, Louis. 1952 [1941]. Réflexion du comédien. Paris : Librairie théâtrale, 249 p.
-
JOUVET, Louis. 1952. Témoignages sur le théâtre. Paris : Flammarion, «Bibliothèque d'esthétique», 249 p.
-
KANTOR, Tadeusz. 1985 [1977]. Le Théâtre et la mort. Lausanne : L'Âge d'homme, xx-290 p.
-
KIRBY, Ernest Theodore. 1969. Total Theatre. A critical Anthology. New York : Dutton, 280 p.
-
KIRBY, Michæl. 1987. A Formalist Theatre. Philadelphie : U.P.P., xix-159 p.
-
KOURILSKY, Françoise. 1971, Le «Bread and Puppet Theatre». Lausanne : La Cité, «Théâtre vivant», xxi-279 p.
-
LA MESNARDIÈRE, Hippolyte-Jules Pilet de. 1972 [1639]. La Poétique. Genève : Slatkine reprints, 444 p.
-
LASSALLE, Jacques. 1991. Pauses. Paris : Actes Sud, 308 p., ill.
-
LEBEL, Jean-Jacques. 1969. Entretiens avec le «Living Theatre». Paris : Belfond, «Entretiens», 380 p., ill.
-
LEHMANN, Hans-Thies. 2002 [1999]. Le Théâtre postdramatique. Traduit de l'allemand par Philippe-Henri Ledru. Paris : L'Arche, 307 p.
-
LEROY, Dominique. 1980. Économie des arts et du spectacle vivant. Essai sur la relation entre l'économie et l'esthétique. Paris : Economica, «Recherches Panthéon-Sorbonne, Université de Paris I, série Sciences économiques», 330 p.
-
LESSING, Gotthold Ephraim. 1993 [1767]. Dramaturgie de Hambourg. Trad. de Bernard Dort. Belval : Circé, «Bibliothèque critique». - La préface que Bernard Dort destinait à la réédition de la Dramaturgie de Hambourg a été publiée dans L'écrivain périodique, 2001, sous la direction de Chantal Meyer-Plantureux aux éditions P.O.L.
-
LOPE DE VEGA CARPIO. 1992 [1609]. L'Art nouveau de faire les comédies. Traduction de Jean-Jacques Préau ; préf. de José Luis Colomer. Paris : Les Belles lettres, 105 p.
-
MAETERLINCK, Maurice. 1986 [1896]. Le Trésor des humbles. Préface de Marc Rombaut ; lecture d'Alberte Spinette. Bruxelles : Labor, 183 p., ill.
-
MARINETTI, Filipo Tomasso, 1996 [1910]. «La Volupté d'être sifflé» dans Manifestes du futurisme. Paris : Séguier, 52 p.
-
MARINETTI, Filipo Tomasso. 1982 [1911]. «Le Manifeste des auteurs dramatiques», extrait publié dans Esthétique théâtrale : textes de Platon à Brecht, textes réunis par Jacques SCHERER, Martine de ROUGEMONT et Monique BORIE, Paris : Sedes/Centre de documentation universitaire, 307 p.
-
MARINETTI, Filipo Tomasso, Bruno CORRA et Emilio SETTIMELLI. 1919 [1915]. Le Théâtre futuriste synthétique. Manifeste. Milan : Direction du Mouvement futuriste. - Une traduction anglaise plus accessible a été publiée dans Modern Theories of Drama : a Selection of Writings on Drama and Theatre 1850-1990, 1998, Oxford : Clarendon Press, New York : Oxford University Press, 334 p.
-
MERCIER, Louis-Sébastien. 1973 [1773]. Du Théâtre, ou Nouvel essai sur l'art dramatique. Hildesheim : G. Olms, xiv-372 p.
-
MESGUICH, Daniel. 1991. L'Éternel éphémère. Paris : Seuil, 191 p.
-
MEYERHOLD, Vsevolod. 2005. Vsevolod Meyerhold. Préface, notes et traduction de Béatrice Picon-Vallin. Arles : Acte sud, 192 p.
-
MEYERHOLD, Vsevolod. 1973-1992. Écrits sur le théâtre, 4 vol. Préface, notes et traduction de Béatrice Picon-Vallin. Lausanne : L'Âge d'Homme/La Cité, « Th20 ».
-
MEYERHOLD, Vsevolod. 1963. Le Théâtre théâtral. Paris : Gallimard, «Pratique du théâtre», 318 p.
-
MICHAUD, Éric. 1978. Le Théâtre au Bauhaus (1919-1929). Lausanne : La Cité / L’Âge d’homme, "Théâtre années vingt", 201 p.
-
MNOUCHKINE, Ariane, in Josette FÉRAL. 1995. Dresser un monument à l'éphémère. Entretiens avec Ariane Mnouchkine. Paris : Éd. Théâtrales, 86 p., ill.
-
MNOUCHKINE, Ariane, in Josette FÉRAL. 1995. Dresser un monument à l’éphémère. Rencontres avec Ariane Mnouchkine, Montréal, XYZ .éd., 121 p.; Paris : Éd. théâtrales, viii-86 p. : ill.
-
NAUGRETTE-CHRISTOPHE, Catherine. 2000. L'Esthétique théâtrale. Paris : F. Nathan, «Arts du spectacle », 249 p. - Introduction de Platon au XXe siècle.
-
NICOLL, Allardyce. 1978. The Theatre and Dramatic Theory. Westport, Conn. : Greenwood Press, 221 p.
-
NIETZSCHE, Friedrich. 1989 [1871]. La Naissance de la tragédie, ou Hellénisme et pessimisme. Paris : Gallimard, « Folio/Essais », n° 32, 374 p.
-
NOUGARET, Jean-Baptiste, 1971 [1769]. De l'art du théâtre, suivi de De l’art du théâtre en général. Genève : Slatkine Reprints, 2 t. en 1 v.
- PITOEFF, Georges. 2001.
Georges Pitoëff, le régisseur idéal. Anthologie des textes de Georges Pitoëff, éd. par Noëlle Giret. Paris : Actes Sud et Centre national du théâtre, 182 p., ill.
-
PLASSARD, Didier, éd. 1996. Les Mains de lumière. Anthologie des écrits sur l'art de la marionnette. Charleville-Mézières, Institut International de la marionnette. 369 p.
-
PLASSARD, Didier. 1992. L'Acteur en effigie. Figures de l'homme artificiel dans le théâtre des avant-gardes historiques (Allemagne, France, Italie). Charleville-Mézières : Institut international de la marionnette / Lausanne : L'Âge d’homme, «Théâtre années vingt», viii-371 p.
-
PIRANDELLO, Luigi. 1990 [1968]. Écrits sur le théâtre et la littérature. Paris : Gallimard, «Folio/Essais», n° 122, 194 p.
-
PURE, Michel de. 1972 [1668]. Idées des spectacles anciens et nouveaux. Genève : Minkoff, 318 p.
-
RICCOBONI, Luigi. 1971 [1747]. De la Réformation du théâtre. Genève : Slatkine Reprints, 337 p.
-
RICCOBONI, Luigi. 1969 [1740]. Réflexions historiques et critiques sur les différents théâtres d'Europe. Bologne : Formi.
-
ROBICHEZ, Jacques. 1955. Lugné-Poe, Paris : L’Arche, «Le Théâtre et les jours», n° 6, 206 p.
-
ROUSSEAU, Jean-Jacques. 2003 [1758]. Lettre à d’Alembert sur les spectacles. Paris : Flammarion, 240 p.
-
RUNNALLS, Graham A. Corpus du Theatre religieux franchis du Moyen-Âge, http://www.byu.edu/~hurlbut/fmddp/corpus.html (digitalisation de Jesse Hurlbut).
-
SCHERER, Jacques. 1986. Mélanges pour Jacques Scherer. Paris : Librairie A. G. Nizet, 557 p.
-
SCHERER, Jacques, Martine de ROUGEMONT et Monique BORIE. 1982. Esthétique théâtrale : textes de Platon à Brecht. Paris : Sedes/Centre de documentation universitaire, 307 p.
-
SCHLEGEL, August Wilhem von. 1971 [1811]. Cours de littérature dramatique. Traduction de 1814 par Albertine Adrienne Necker de Saussure. Genève : Slatkine Reprints.
-
SCHLEMMER, Oskar, et al. 1971 [1961]. The Theatre of the Bauhaus. Middletown, Conn. : Wesleyan U. P., 109 p.
-
SCHLEMMER, Oskar. 1978. Théâtre et abstraction. Lausanne : L'Âge d'homme, « Th 20 », 157 p.
-
SELLARS, Peter. 1994. Peter Sellars. Conférence. Arles, Paris : Actes Sud, 46 p., ill.
-
SOURIAU, Étienne. 1963. Les Grands problèmes de l'esthétique théâtrale. Paris : Centre de documentation universitaire, 101 p.
-
SOURIAU, Étienne. 1952. Mélanges d'esthétique et de science de l'art : offerts à Étienne Souriau, professeur à la Sorbonne, par ses collègues, ses amis et ses disciples. Paris : Librairie Nizet, 277 p., ill.
-
STANISLAVSKI, Constantin. 2000. Notes artistiques. Strasbourg: Circé, 272 p.
-
STANISLAVSKI, Constantin. 1990 [1938]. La Formation de l'acteur. Paris : Payot, «Petite Bibliothèque Payot», 308 p.
-
STANISLAVSKI, Constantin. 1984 [1938]. La Construction du personnage. Paris : Pygmalion, 332 p.
-
STANISLAVSKI, Constantin. 1981. Ma vie dans l'art. Trad. du russe, préf. et notes de Denise Yoccoz. Lausanne: L'Âge d'homme, 561 p.
-
STENDHAL. 2005. Du Rire. Préface d’Antoine de Baecque. Paris : Payot, coll. Rivages, 192 p.
-
STENDHAL. 1970 [1823, 1825]. Racine et Shakespeare. Paris : Garnier-Flammarion, 250 p.
-
STREHLER, Giorgio. 1980. Un théâtre pour la vie. Paris : Fayard, xxx-367 p., ill.
-
STRINDBERG, August. 1964. Théâtre cruel et théâtre mystique. Traduit du suédois par Marguerite Diehl. Préface et présentation de Maurice Gravier. Paris : Gallimard, 281 p., ill.
- TAIROV, Aleksandr Jakovlevic. 1974. Le Théâtre libéré, choix de textes traduits et présentés par Claudine Amiard-Chevrel. Lausanne : La Cité - L'Âge d'homme, 206 p. ill.
- VAKHTANGOV, Evgueni. 2000. Écrits sur le théâtre. Trad. du russe et notes de H. Henry, postface de Béatrice Picon-Vallin. Lausanne : L'Âge d'homme, 391 p .
-
VAN CRUGTEN, Alain. 1976. S. I. Witkiewicz. Aux sources d’un théâtre nouveau. Lausanne : La Cité / L’Âge d’homme, « Slavica », 163 p.
-
VEINSTEIN, André. 1992 [1955]. La Mise en scène théâtrale et sa condition esthétique. Paris : Flammarion, «Bibliothèque d'esthétique», 3e éd. revue et augmentée, 411 p.
-
VERNOIS, Paul, éd. 1974. L'Onirisme et l'insolite dans le théâtre français contemporain. Paris : Klincksieck, 286 p.
-
VILAR, Jean. 1963 [1955]. De la tradition théâtrale. Paris : Gallimard, «Idées», n° 33, 188 p.
-
VILAR, Jean. 1975. Le Théâtre, service public. Paris : Gallimard, «Pratique du théâtre», 562 p.
-
WAGNER, Richard. 1976 [1907]. «L’œuvre d’art de l’avenir» et «Opéra et drame», dans Œuvres en prose. Plan de la Tour, France : Éditions d’aujourd’hui, 13 vol.
-
WITKIEWICZ, Stanislaw Ignacy. 1970. «Introduction à la théorie de la forme», Cahiers Renaud-Barrault, n° 73, Paris.
-
ZEAMI. 1985 [1960]. La Tradition secrète du théâtre Nô; suivi de Une journée de Nô. Paris : Gallimard, «Connaissance de l'Orient», n° 3, 378 p.
-
ZINDER, David G. 1980 [1976].The Surrealist Connection : An Approach to a Surrealist Aesthetic of Theatre. Ann Arbor : Univ. of Michigan Research Press, «Studies in the Fine Arts. The Avant-garde», n° 10, vii-162 p.
-
ZOLA, Émile. 2003 [1881]. Le Naturalisme au théâtre. Présentation de Chantal Meyer-Plantureux ; préf. de Bernard Dort. Bruxelles : Éditions complexe, 168 p.