Image d'Arlequin

Le Théâtre de la foire à Paris

Textes et documents

1. Théâtres 2. Scénographie 3. Administration 4. Relations sociales 5. Troupes 6. Relations artistiques 7. Pièces 8. Biographies 9. Iconographie 10. Glossaire 11. Bibliographie 12. Chronologie 13. Divers



Bibliographie - B


B

BAADER (1959)

Baader, Horst, "Diderots Theorie der Schauspielkunst und ihre Parallelen in Deutschland" Paris, R.L.C., 1959. pp.200-223.

BACHAUMONT (1777)

Bachaumont, L. P. de, Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la République des Lettres en France de 1762 jusqu'à nos jours. 36 vols. Paris, 1777-89.

BADIR (1986)

Badir, M.G. et Laogdon, D.J., eds., Eighteenth-Century French Theatre: aspects and contexts. Edmonton, University of Alberta, 1986.

BAGGIO (1982)

Baggio, P., "The Ambiguity of social characterization in Lesage's Théâtre de la" The French Review, 1982. 55, pp.618-624.

BAILEY (1964)

Bailey, Helen Phelps, Hamlet in France. From Voltaire to Laforgue Genève, Droz, 1964. pp.180.

BALDENSPERGER (1943)

Baldensperger, Fernand, "L'intermède populiste de la littérature française 1778-1792" Paris, P.M.L.A., 1943. pp.674-688.

BALLARD (1717)

Ballard, Christophe, La Clef des Chansonniers ou Recueil des vaudevilles depuis cent ans et plus Paris, Ballard, 1717.

BALUFFE (1887)

Baluffe, Auguste, "Un camarade de Molière : La Pierre, chanteur-chorégraphe." Le Ménestral, 1887 avril.

BALUFFE (1887B)

Baluffe, Auguste, "Un Comédien de campagne au XVIIe siècle, Charles Dufresne." Revue d'art dramatique, 1887 nov. pp.170-186.

BAPST (1893)

Bapst, Germaine, Essai sur l'histoire du théâtre: la mise en sène, le décor, le costume, l'architecture, l'éclairage, l'hygiène. Paris, Hachette, 1893. pp.693.

BARBARET (1887)

Barbaret, V., Le Sage et le théâtre de la foire. Nancy, Imp. P. Sordoillet, 1887.

BARBE (1908)

Barbé, Jean-Julien, Le Théâtre à Metz. Metz., 1908.

BARBIER (1703)

Barbier, Nicolas, La Vengeance de Colombine ou Arlequin Beau-frère du Grand Turc. Comédie. Avec la Parodie de l'Opera de Tancrede, Représentée à Lion Constantinople[Lyon], 1703.

BARBIER (1707)

Barbier, Nicolas, Les Eaux de Mille-Fleurs. Comedie Ballet... [Lyon], 1707.

BARBIER (1707B)

Barbier, Nicolas, L'Opera interrompu. Comedie... Lyon, Aux depens de l'Auteur, 1707.

BARBIER (1708)

Barbier, Nicolas, La Fille à la Mode. Comédie... Lyon, 1708.

BARBIER (1710)

Barbier, Nicolas, L'Heureux Naufrage, comédie... Lyon, Antoine Briasson, 1710. pp.108.

BARBIER (1710B)

Barbier, Nicolas, Les Soirées d'été. Comédie... Lyon, 1710.

BARBIER (1869)

Barbier, A. A., Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes. 7 vols. Paris, Paul Daffis, 1869-1879.

BARDON (1931)

Bardon, Maurice, Don Quichotte en France au XVIIe et au XVIIIe siècle (1605-1815) Paris, Champion, 1931. pp.932.

BARLOW (1976)

Barlow, Graham, "The Hôtel de Bourgogne according to Sir James Thornhill." Theatre Research International, 1976. 1, pp.86-98.

BARNES (1965)

Barnes, Clifford R., "Instruments and instrumental music at the Théâtres de la Foire (1697-1762)" Paris, Picard, Recherches sur la Musique française classique, 1965. V, pp.142-168.

BARNES (1968)

Barnes, Clifford R., "Vocal music at the Théâtres de la Foire. I. Vaudevilles." Paris, Picard, Recherches sur la Musique française classique, 1968. VIII, pp.141-160.

BARNETT (1981)

Barnett, Dene, "Bibliographie sélective des sources des XVIIe siècle et XVIIIe siècle sur les techniques de l'art du geste dans l'art oratoire…" Paris, XVIIe siècle, n 132, 1981. pp.349-355.

BARRAS (1933)

Barras, Moses, The stage controversy in France from Corneille to Rousseau New York, The Institue of French Studies, 1933. pp.367.

BARRIERE (1936)

Barrière, Pierre, La vie intellectuelle en Périgord de 1550 à 1800. Bordeaux, Delmas, 1936. pp.587.

BARTHELEMY (1874)

Barthélémy, Charles, "Le réalisme dans l'opéra-comique au XVIIIe siècle" Paris, La Chronique musicale, 1874.

BARTHELEMY (1882)

Barthélémy, C., La comédie de Dancourt, 1685-1714. Etude historique. Paris, 1882. pp.382.

BARTHELEMY (1959)

Barthélémy, Maurice, "La critique et l'actualité musicale dans le Théâtre Italien de Gherardi." RHLF, 1959. 59/4, pp.481-490.

BARTOLI (1781)

Bartoli, F., Notizie istoriche dei comici italiani che fiorirono intorno all'anno 1550 fino ai giorni presenti. 2 vols. Padova, 1781.

BARTOLI (1880)

Bartoli, Adolfo, Scenari inediti della commedia dell'arte. Contributo alla storia del teatro italiano. Firenze, Sansoni, 1880.

BASCHET (1882)

Baschet, Armand, Les Comédiens Italiens à la Cour de France sous Charles IX, Henri III, Henri IV et Louis XIII. Paris, Plon, 1882.

BATY (1952)

Baty, Gaston, Vie de lárt théâtre des origines à nos jours. Paris, Plon, 1952.

BAUDIN (1932)

Baudin, Maurice, Les Bâtards dans le théâtre en France de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle Paris, The Johns Hopkins Studies…, 1932. pp.122.

BAWCUTT (1984)

Bawcutt, R. W., "New Revels Documents of Sir George Buc and Sir Henry Herbert, 1619-1662." Oxford, Clarendon Press, The Review of English Studies, 1984 Aug. 139, pp.316-331.

BEAUCHAMPS (1735)

Beauchamps, Pierre-François Godard de, Recherches sur les théâtres de France depuis l'année onze cens soixante & un jusques à present. 3 vols. Paris, Prault, 1735.

BEC & MAMZCARZ (1983)

Bec, Christian & Mamzcarz, Irène (eds.), Le Théâtre Italien et l'Europe xve-xvii siècles. Paris, PUF, 1983.

BECQ (1979)

Becq, Annie, Genèse de l'esthétique française moderne. De la raison classique à l'imagination créatrice Paris, Thèse, 1979. pp.1305.

BEDARIDA (1936)

Bedarida, Henri, "Du classicisme français au néo-classicisme du Settecento." Roma, Commissione nazionale italiana…, 1936. pp.81-10….

BEFFARA (1821)

Beffara, L. F., Dissertation sur J. B. Poquelin-Molière. Paris, 1821.

BEIJER (1928)

Beijer, Agne, Le Recueil dit de Fossard. Paris, 1928.

BENOIT (1971)

Benoit, Marcelle, Musique de Cour, Chapelle, Chambre, Ecurie. Recueil de documents (1661-1733). Paris, Picard, 1971.

BENOIT (1992)

Benoit, M., ed., Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles Paris, Fayard, 1992.

BENSERADE (1659)

Benserade, Ballet de la Raillerie à douze entrées, dansé par Sa Majesté le 19 Février 1659. Paris, Robert Ballard, 1659.

BERARD (1979)

Bérard, Suzanne Jean, "Une curiosité du théâtre à l'époque de la révolution, les faits historiques et patriotiques" Paris, R.Z.L., 1979. pp.250-272.

BERGMAN (1960)

Bergman, Gösta M., "La grande mode des pantomimes à Paris vers 1740 et les spectacles d'optique de Servandoni." Paris, Theatre research, 1960. pp.71-81.

BERGMAN (1962)

Bergman, Gösta M., "Aaron Hill, ein englischer Regisseur des 18. Jahrhunderts." Paris, Maske und Kothurn, 1962. pp.295-339.

BERNARD (1941)

Bernard, René, Surdité, surdi- mutité et mutisme dans le théâtre français Paris, Rodstein, 1941. pp.426.

BERNARD (1981)

Bernard, Isabelle, "Drammaturgia e sociologia. L'Ecole des mères di Nivelle de la Chaussée" Paris, Quaderni di teatro, 1981. pp.122-133.

BERNARDIN (1900)

Bernardin, N. M., Le mariage de Molière, dans Hommes et moeurs du XVIIe siècle, Paris, 1900, pp. 237-246. Paris, 1900.

BERNARDIN (1900B)

Bernardin, N. M., Un mari d'actrice, le chevalier de l'Hermite-Soliers, dans Hommes et moeurs du XVIIe siècle, Paris, 1900, pp. 187-236. Paris, 1900.

BERNARDIN (1902)

Bernardin, N.M., La Comédie Italienne en France et le Théâtre de la Foire et du Boulevard (1570-1791). Paris, Ed. de la Revue bleue, 1902. pp.235.

BERTHOLD (1968)

Berthold, Margot, Weltgeschichte des Theaters Stuttgart, Kröner, 1968. pp.522.

BERTRAND (1897)

Bertrand, Louis, La fin du classicisme et le retour à l'antique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et les premières années du XIXe, en France Paris, Hachette, 1897. pp.425.

BIANCOLELLI (1704)

Biancolelli, Pierre François, dit Dominique, Les Amours d'Arlequin. Nancy, Barbier, 1704.

BIANCOLELLI (1704B)

Biancolelli, Pierre François, dit Dominique, La Fête galante... Nancy, Barbier, 1704.

BIANCOLELLI (1709)

Biancolelli, Pierre François, dit Dominique, La Promenade de Rennes ou La Motte à Madame, comédie... Rennes, Jean Baptiste Hoveius, 1709.

BIANCOLELLI (1709B)

Biancolelli, Pierre François, dit Dominique, Arlequin Gentilhomme par hasard ou Jouet de la Fortune. Lyon, Briasson, 1709.

BIANCOLELLI (1710)

Biancolelli, Pierre François, dit Dominique, Le Femme fidèle, ou les apparences trompeuses, comédie en cinq actes. Lyon, 1712.

BIANCOLELLI (1710B)

Biancolelli, Pierre François, dit Dominique, La Foire galante, ou le mariage d'Arlequin, opéra-comique par le S.D.B.S.I. 1710.

BIANCOLELLI (1711)

Biancolelli, Pierre François, dit Dominique, Les amans esclaves, comédie en trois actes & en vers. Lyon, César Chappuis, 1711.

BIANCOLELLI (1711B)

Biancolelli, Pierre François, dit Dominique, L'Ecole galante, ou l'art d'aimer, par Arlequin, mise au théâtre par M.D.P 1711.

BIANCOLELLI (1712)

Biancolelli, Pierre François, dit Dominique, La Promenade des Terreaux de Lyon. Comédie... [Lyon], CERT, Univ. Lyon II, [1977].

BIANCOLELLI (1712B)

Biancolelli, Pierre François, dit Dominique, La Fausse belle-mère, comédie... Toulouse, G. Henault, 1712. pp.82.

BIANCOLELLI (1712C)

Biancolelli, Pierre François, dit Dominique, Nouveau théâtre italien, contenant le Prince généreux, ou le triomphe de l'amour, la Femme infidèle, ou les apparences trompeuses... Paris, J. Edouard, 1712. pp.285.

BIANCOLELLI (1713)

Biancolelli, Pierre François, dit Dominique, Nouveau théâtre italien, par M.D.B. Anvers, 1713. pp.347.

BIANCOLELLI (1713B)

Biancolelli, Pierre François, dit Dominique, Le Procès des comédiens françois et italiens, comédie en un acte en vers Grenoble, André Faure, 1713.

BIANCOLELLI (1713C)

Biancolelli, Pierre François, dit Dominique, Les Salinières ou la promenade des fossés, éd. Ch Mazouer dans La Littérature regionale en langue d'oc et en français, Oct 1988. Bordeaux, 1713.

BIB. HIST. DE LA VILLE DE PARIS

Paris,

BIBLIOTHEQUE NATIONALE

Paris,

BIBLIOTHEQUE NATIONALE (1896)

Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre. Paris, 1896. pp.82.

BIZARD (1932)

Bizard et Chapon, "La Foire Saint-Laurent et son théâtre." Mercure de France, 1932. 1 avril, pp.60-85.

BLANC (1977)

Blanc, André, Le Théâtre de Dancourt Lille-Paris, Univ. de Lille III-Champion, 1977. pp.940.

BLETON (1900)

Bleton, Auguste, "Molière à Lyon." Paris, Revue du Lyonnais, 1900 nov. pp.315-340.

BLONDEL (1752)

Blondel, J.-F., L'Architecture française. 4 vols. Paris, 1752-1756.

BODY (1872)

Body, Alain, Annette et Lubin. La légende et l'histoire Bruxelles, Vanderauwera, 1872. pp.64.

BOERLIN-BRODBECK (1973)

Boerlin-Brodbeck, Yvonne, Antoine Watteau und das Theater. Basel, Bib. der Öffentlichen Kunsts., 1973.

BOINDIN (1717)

Boindin, Nicolas ?, Lettres historiques à M.D*** sur la nouvelle Comédie Italienne. Paris, Pierre Prault, 1717-8.

BOINDIN (1719)

Boindin, Nicolas ?, Lettres historiques sur tous les spectacles de Paris. Paris, Pierre Prault, 1719.

BOISLILE (1875)

Boislile,, Les débuts de l'Opéra français à Paris. Paris, 1875.

BOISLISLE (1875)

Boislisle, Arthur Michel de, "Les débuts de l'opéra français à Paris." Paris, Mém. de la Soc. de l'hist. de Paris, 1875. II,

BONNASSIES (1874)

Bonnassies, Jules, La Comédie-Française. Histoire administrative (1658-1757). Paris, Didier, 1874.

BONNASSIES (1875)

Bonnassies, J., Les spectacles forains et la Comédie Française. Paris, Dentu, 1875.

BONNEFON (1896)

Bonnefon, Paul, "Quelques faits nouveaux sur Molière." Paris, Revue universitaire, 1896 fév. pp.140-155.

BONNEFON (1911)

Bonnefon, Paul, "Florian, Lettres inédites" Paris, R.H.L., 1911. pp.160-196.

BONNEROT (1926)

Bonnerot, J, Bibliothèques où se trouvent plus spécialement des ouvrages sur la musique et le théâtre Paris, Annuaire des Artistes, 1926. pp.356-360.

BONNET (1723)

Bonnet, Jacques, Histoire générale de la danse sacré et profane. Paris, D'Houry fils, 1723.

BONNET (1906)

Bonnet, Ch., "Gens de théâtre à Saint-Germain-en-Laye sous Louis XIV." Rev. de l'Hist. de Versailles et de Seine-et-O., 1906. 1906 fév., pp.140-155.

BONNET (1978)

Bonnet, Jean- Claude, "Jean- Jacques Rousseau et les spectacles" Paris, Le cahier de l'Odéon, 1978. pp.68-84.

BONNO (1944)

Bonno, Gabriel, "Liste chronologique des périodiques de langue française du XVIIIe siècle" Paris, M.L.Q., 1944. pp.3-25.

BORGERHOFF (1936)

Borgerhoff, E.B.O., Evolution of liberal thought and practice in French theatre 1680-1757 Princeton, Princeton University Press, 1936. pp.117.

BORSELLINO (1983)

Borsellino, Nino, "Percorsi della commedia dell'arte: Scaramuccia di Napoli a Parigi." See BEC & MAMCZARZ (1983), 1983.

BOSWELL (1932)

Boswell, Eleanore, The Restoration court stage (1660-1702). 1932.

BOUCHER (1923)

Boucher, François, "La Foire Saint-Germain par Gillot." BSHAF, 1923. pp.302-307.

BOUCHER (1927)

Boucher, François, "Un tableau inconnu de Claude Gillot." BSHAF, 1927. pp.68-69.

BOUCHOT (1896)

Bouchot, Henri, Catalogue des dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des Estampes de la Bibliothèque nationale. Paris, E. Bouillon, 1896.

BOUQUET (1865)

Bouquet, F., "Nouveaux documents pour l'histoire du théâtre à Rouen." Paris, Revue de la Normandie, 1865. pp.301-311.

BOUQUET (1865B)

Bouquet, F., "La troupe de Molière et les deux Corneille à Rouen (1658)." Paris, Revue de [la] Normandie, 1865 mars.

BOUQUET (1869)

Bouquet, F., "Corneille et l'acteur Mondory." Paris, Revue de [la] Normandie, 1869 fev. pp.105ff, 145.

BOUQUET (1973)

Bouquret, Guy, La comédie italienne en France, au début du règne de Louism XV. Etude culturelle. Thèse. Paris, Univ. Paris X - Nanterre, 1973.

BOUQUET (1979)

Bouquet, Guy, "Les comédiens italiens à Paris au temps de Louis XIV." Paris, Revue d'Hist. mod. et cont., 1979. 24, pp.422-438.

BOURDEL (1955)

Bourdel, Nicole, "L'establissement et la construction de l'hotel des comédiens français." Paris, RHT, 1955. 7, pp.145-172.

BOUTELLIER (1860)

Boutellier, J. E., Histoire complète et méthodique des Théâtres de Rouen, 4 vols. Rouen, 1860-80.

BRAY (1954)

Bray, René, Molière et le Théâtre. Paris, 1954.

BRAZIER (1883)

Brazier, N., Chroniques des Petites Théâtres de Paris. 2 vols. Paris, 1883.

BREITHOLTZ (1952)

Breitholtz, lennart, Le Théâtre historique en France jusqu'à la Révolution Uppsala, Uppsala Universitets Arsskrift, 1952. pp.394.

BREITHOLTZ (1954)

Breitholtz, Lennart, Studier i operan Gustaf Wasa Uppsala, Lunderquist, 1954. pp.129.

BRENET (1926)

Brenet, Michel, Dictionnaire pratique et historique de la musique Paris, A. Colin, 1926. pp.487.

BRENNER (1929)

Brenner, Clarence D., L'Histoire nationale dans la tragédie française du XVIIIe siècle Berkeley, University of California Press, 1929. pp.195-329.

BRENNER (1937)

Brenner, Clarence D., Le Développement du proverbe dramatique en France et sa vogue au XVIIIe siècle Berkeley, University of California Press, 1937.

BRENNER (1947)

Brenner, C.D., A Bibliographical list of plays in the French language 1700-1789. Berkeley CA, 1947. pp.229.

BRENNER (1961)

Brenner, C.D., The Théâtre Italien: its repertory 1716-1793, with a historical introduction. Berkeley CA, University of California Press, 1961.

BRENNET (1931)

Brennet, Clarence D., "Henri IV and the French stage in the 18th century" Paris, P.M.L.A., 1931. pp.540-553.

BRENNET (1940)

Brenner, Clarence D., "Little known sources for the study of the 18th century French theatre" Paris, Romanic Review, 1940. pp.254-258.

BRICAUD DE VERNEUIL (1887)

Bricaud de Verneuil, E., Molière à Poitiers en 1648 et les comédiens dans cette ville de 1646 à 1658. Paris, 1887.

BRICE (1706)

Brice, Germain, Description nouvelle de la Ville de Paris.. 2 vols. Paris, N. Le Gros, 1706.

BRICQUEVILLE

Bricqueville, Eugène de, Deux abbés d'opéra au siècle dernier, Joseph Pellegrin (1663-1745), François Arnaud (1721-1787) Amiens, Revue de la Société des E.H…, pp.41.

BRICQUEVILLE (1902)

Bricqueville, Eugène de, L'Evolution du drame lyrique Paris, Cerf, 1902. pp.24.

BRITISH LIBRARY

Paris,

BROCKETT (1968)

Brockett, Oscar G, History of the Theatre Boston, Alllyn & Bacon, 1968. pp.741.

BROSSARD (1965)

Brossard, Yolande de, Musiciens de Paris 1535-1972 d'après le fichier Laborde. Paris, Picard, 1965.

BROUCHOUD (1865)

Brouchoud, C., Les origines du Théâtre de Lyon. Lyon, 1865.

BROWN (1959)

Brown, J.L, "Contribution à l'histoire du nom parade" Paris, Le Français moderne, 1959. pp.111-124.

BRUGMANS (1935)

Brugmans, Henri, Le séjour de Christian Huygens à Paris. Paris, 1935.

BRUN (1908)

Brun, P., Puppazzi et statuettes. Paris, 1908.

BRUN (1954)

Brun, Auguste, Aux origines de la prose dramatique : le style haletant Genève, Droz, 1954. pp.41-47.

BRUNET (1860)

Brunet, J. C., Manuel du libraire. 5th ed. Paris, 1860.

BRUNET (1914)

Brunet, C., Table des pièces de théâtre décrites dans le catalogue de la bibliothèque de M. de Soleinne. Paris, Morgand, 1914.

BRUNETIERE (1880-1903)

Brunetière, Ferdinand, Etudes critiques sur l'histoire de la littérature française Paris, Hachette, 1880-1903.

BRUNETIERE (1892

Brunetière, Ferdinand, Les Epoques du théâtre français Paris, 1892. pp.375.

BRUNETIERE (1898)

Brunetière, Ferdinand, L'Evolution des genres dans l'histoire de la littérature Paris, Hachette, 1898. pp.238.

BRUNETIERE (1910)

Brunetière, Ferdinand, "Les poésies et le théâtre de Voltaire" Paris, R.D.M., 1910. pp.324-342.

BRUNO (1976)

Bruno, Marlinda Ruth, "Fréron police spy" Paris, S.V.E.C., 1976. pp.177-199.

BUREAU (1898)

Bureau, G., Le Théâtre et sa législation Paris, 1898. pp.440.

BURGUND (1931)

Burgund, Elisabeth, Die Entwicklung der Theorie der französische Schauspielkunst im 18. Jahrhundert bis zur Revolution Breslau, Sprache und Kultur der …, 1931. pp.131.

BURNET (1938)

Burnet, Mary Scott, Marc-Antoine Legrand, acteur et auteur comique (1673-1728). Paris, 1938.

Bibliographie - A  [ Index ] Bibliographie - C 

.
Last modified: .
--> See also:
Calendrier des spectacles sous Louis XIV,
Parfaict, Mémoires... (1743) tome 1, tome 2
Campardon, Les Spectacles de la foire... (1877)
The WWW Virtual Library of Theatre and Drama.
This project is supported by the British Academy,
the UK Higher Education Funding Councils (HEFCE), the AHRB and
Oxford Brookes University, Oxford, United Kingdom.
Copyright © 1996-2000 Barry Russell
barry@foires.net.