Image d'Arlequin

Le Théâtre de la foire à Paris

Textes et documents

1. Théâtres 2. Scénographie 3. Administration 4. Relations sociales 5. Troupes 6. Relations artistiques 7. Pièces 8. Biographies 9. Iconographie 10. Glossaire 11. Bibliographie 12. Chronologie 13. Divers



Bibliographie - C


C

CABANIS (1852)

Cabanis de Courtois, "Les Foires de Paris." La France historique, 1852. 1, 15 nov.,

CABEEN

Cabeen, D.C. (gen.ed.), A critical bibliography of French literature. Paris, n.d..

CAHIERS HAUT-MARNAIS (1973)

"Hommage à Claude Gillot 1673-1722." Les Cahiers Haut-Marnais, 1973. 113, pp.53-95.

CAHUET (1902)

Cahuet, A., La liberté au théâtre. Paris, 1902.

CALAME (1960)

Calame, Alexandre, Regnard, sa vie et son oeuvre. [Alger], 1960.

CALAME (1981)

Calame, Alexandre, Jean-François Regnard: comédies du théâtre italien. Genève, Droz, 1981.

CALANDRIER (1751)

Calendrier historique des théâtres de l'Opera et des comédies française et italienne et des foires. Paris, Cailleau, 1751.

CAMERON (1969

Cameron, Kenneth M., "Jo Haynes, Infamis" Theatre Notebook, 1969-1970. No 24, pp.56-67.

CAMPARDON & LOGNON (1875)

Campardon, Emile & Lognon,, "La vieillesse de Scaramouche, 1690-1694. Documents inédits." Paris, extr. from Mém. de la Soc. d'Hist. de Paris, 1875.

CAMPARDON (1871)

Campardon, Émile, Documents inédits sur J.-B. Poquelin, Molière. Paris, 1871.

CAMPARDON (1877)

Campardon, Emile, Les Spectacles de la foire ... Paris, Berger-Levrault, 1877.

CAMPARDON (1879)

Campardon, Émile, Les Comédiens du roi de la troupe française pendant les deux derniers siècles. Documents inédits recueillis aux Archives Nationales. Paris, H. Champion, 1879.

CAMPARDON (1880)

Campardon, Emile, Les Comédiens du Roi de la troupe italienne. Paris, Berger-Levrault, 1880.

CANOVA (1993)

Canova, M.C., La Comédie Paris, Hachette, 1993.

CAPELLE (1811)

Capelle et Renand, La Clé du caveau. Paris, 1811.

CAPON (1905)

Capon, G., et Yve-Plessis, R., Paris Galant au dix-huitième siècle. Les Théâtres clandestins. Paris, 1905.

CARLEZ (1862)

Carlez, Jules, "Etudes sur quelques opéras des XVIIe et XVIIIe siècles" Paris, Bulletin dela société des Beaux-Arts de Caen, 1862. pp.334-358.

CARLEZ (1879)

Carlez, Jules, Un opéra biblique au XVIIIe siècle. Paris, 1879. pp.32.

CARMODY (1933)

Carmody, Francis J., Le Répertoire de l'Opéra-Comique en vaudevilles de 1708 à 1764. Publications in Modern Philology, XVI, 4. Berkeley, 1933.

CARNAVAL DE LYON (1699)

La Ferté, Chevalier de (?), Le Carnaval de Lyon, Comédie. Lyon, 1699.

CARR (1960)

Carr, J.L, "Pygmalion and the Philosophes. The animated statue in 18th century France" Paris, Journal of the Warburg and Courtauld Institute, 1960. pp.239-255.

CARRAL (1971)

Carral, Jacques, Les techniques de déguisement dans le théâtre italien de Gherardi. Paris, [Thesis], 1971.

CARTWRIGHT (1975)

Cartwright, Michael, Diderot and the idea of performance and the performer Exeter, University of Exeter, 1975. pp.31-42.

CASSIRER (1966)

Cassirer, Ernst, La Philosophie des Lumières Paris, Fayard, 1966. pp.351.

CASTE (1934)

Caste, Louis, "M. de Modène, Madeleine Béjart et Molière." Paris, Provincia, 1934. XIV,

CASTIL-BLAZE

Castil-Blaze, La danse et les ballets Paris, Paulin, pp.373.

CASTIL-BLAZE (1852)

Castil-Blaze,, Molière musicien. Paris, 1852.

CATALOGUE (1783)

Catalogue des Livres de la Bibliothèque de Feu M. le Duc de la Vallière .. 2 vols. Paris, Guillaume de Buré fils Ainé, 1783.

CAUCHIE (1922)

Cauchie, Maurice, "Les origines du Comédien Floridor." Paris, Revue du XVIe siècle, 1922. pp.77-80.

CAVALLUCCI (1936)

Cavallucci, Giacomo, "Fatouville, auteur dramatique." Paris, RHLF, 1936. 43, pp.481-572.

CELLER (1868)

Celler, Ludovic, Les origines de l'Opéra. Paris, Didier, 1868.

CELLER (1869)

Celler, L., Les décors, les costumes et la mise en scène au XVIIe siècle (1665-1680). Paris, 1869.

CELLER (1870)

Celler, Ludovic, Etudes dramatiques. Les types populaires au théâtre Paris, Baur, 1870. pp.207.

CELLER (1926)

Celler, Ludovic, Les décors de théâtre, les costumes et la mise en scène au XVIIe siècle, 1640-1680. Paris, 1926.

CESSAC (1988)

Cessac, Catherine, Marc-Antoine Charpentier. Paris, Fayard, 1988.

CHACUN (1659)

Chacun fait le mêtier d'autrui, Ballet dansé à Berni, dans la maison du Sieur de Lyonne, pour le divertissement de la Reine... Paris, Robert Ballard, 1659.

CHAMBERS (1923)

Chambers, E. K., The Elizabethan stage. Oxford, OUP, 1923.

CHAMBERS (1931)

Chambers, E. K., "Players at Ipswich" Oxford, OUP, Malone Society Collections, 1931. ii, III, pp.269ff.

CHANCEREL (1931)

Chancerel, Léon, "Arlequin, jeux et tréteaux." Cahiers d'Art dramatique, 1931. 15 août, pp.29-31.

CHANCEREL (1953)

Chancerel, Léon, Molière. Paris, 1953.

CHANCEREL (1955)

Chancerel, Léon, Panorama du théâtre des origines à nos jours Paris, A. Colin, 1955. pp.224.

CHAPONNIERE (1912)

Chaponnière, Paul, "L'influence de l'esprit mondain sur la tragédie au XVIIIe siècle." Paris, R.H.L., 1912. pp.547-569.

CHAPONNIERE (1913)

Chaponnière, Paul, "Les comédies de moeurs du théâtre de la foire" Paris, RHLF, 1913. XX, pp.828-844.

CHAPPUZEAU (1674)

Chappuzeau, Samuel, Le Théâtre français. 1674.

CHARDON (1876)

Chardon, Henri, La troupe du Roman Comique dévoilée et les comédiens de campagne au xvii siècle. Le Mans, 1876.

CHARDON (1886)

Chardon, Henri, Nouveaux documents sur la vie de Molière, M. de Modène, ses deux femmes et Madeleine Béjart. 2 vols. Paris, 1886-1905.

CHARDON (1903)

Chardon, Henri, Scarron inconnu et les types des personnages du Roman Comique. 2 vols. Paris, 1903-4.

CHARDON (1905)

Chardon, Henri, Nouveaux documents sur les Comédiens de campagne, la vie de Molière et le théâtre de collège dans le Maine. Paris, 1905.

CHARPENTIER (1718)

Charpentier, Jacques, Chansons des Amours de Jupiter et d'Io... Paris, Gilles Lamesle, 1718.

CHASSIGNET (1890)

Chassignet, L. M. M., Essai sur les Foires françaises au moyen âge. Nancy, 1890.

CHATELAIN (1905)

Chatelain, U. V., Le Surintendant Fouquet protecteur des Lettres Paris, 1905.

CHAULEUR (1978)

Chauleur, Andrée, Bibliothèques et archives: comment se documenter? Paris, Économica, 1978.

CHAUNU (1971)

Chaunu, Pierre, La Civilisation de l'Europe des Lumières Paris, Arthaud, 1971. pp.665.

CHENEVIERES (n.d.)

Chenevières, Philippe de, "La foire de Guibray au XVIe siècle et la première représentation de la Toison d'or de Corneille au château de Neufbourh en 1660." Paris, Revue de Rouen,

CHERPACK (1958)

Cherpack, Clifton, The Call of blood in French classical tragedy Baltimore, The John Hopkins Press, 1958.

CHERRIERE (1913)

Cherrière, Capitaine, "La lutte contre l'incendie dans les halles, les marchés et les foires de Paris sous l'Ancien Régime." Paris, Extraits des Mémoires et Documents (..), 1913. IIIe série, pp.107-319.

CHEVALLEY (1970)

Chevalley, Sylvie, Album Théâtre classique. La vie théâtrale sous Louis XIII et Louis XIV. Paris, Gallimard, 1970.

CHOUQUET (1873)

Chouquet, Histoire de la Musique dramatique en France. Paris, 1873.

CHRISTOUT (1965)

Christout, Marie-Françoise, Le Merveilleux et le Théâtre du silence en France à partir du XVIIe siècle. Paris, Mouton, 1965.

CHRISTOUT (1967)

Christout, Marie-Françoise, Le ballet de cour de Louis XIV 1643-1672 Paris, Picard, 1967.

CIORANESCU (1969)

Cioranscu, A., Bibliographie de la littérature française du dix-huitième siècle. Paris, Edition du C.N.R.S, 1969.

CLAEYS (1892)

Claeys, Prosper, Histoire du théâtre à Gand. 3 vols. Gand, 1892.

CLARETIE (1906)

Clarétie, L., Histoire des théâtres de société. Paris, 1906. pp.280.

CLARK (1965)

Clark, Barret H., European theories of the drama New York, Crown Publishers, 1965. pp.631.

CLARKE (1989)

Corneille, Thomas, Circé. Ed. Janet L. Clarke. Exeter, University of Exeter, 1989.

CLEMENT (1866)

Clément, P., La police sous Louis XIV. Paris, 1866.

CLEMENT (1905)

Clement, Félix, Dictionnaire des opéras... Paris, Larousse, 1905. pp.1293.

CLOUZOT (1901)

Clouzot, Henri, L'Ancien théâtre en Poitou. Niort, 1901.

CLOUZOT (1912)

Clouzot, Henri, Ancien Théâtre en Poitou. Nouveaux documents. Vannes, 1912.

COLAJANNI (1970)

Colajanni, G., Les Scénarios franco-italiens du ms. 9329 de la B.N. Roma, Ed. di Storia e Letteratura, 1970.

COLE (1962)

Cole, Wendell, "Salle des machines: 300 years ago." Educational Theatre Journal, 1962. 14, pp.224-227.

COLLARDEAU (1876)

Collardeau, Philéas, La salle de théâtre de Molière au Port Saint-Paul. Paris, 1876.

COMEDIENS DE CAMPAGNE (1699)

La Ferté, Chevalier de (?), Les Comédiens de campagne, Comédie. Lyon, S. Roux, 1699.

CONLON (1983)

Conlon, P. M., Prélude au siècle des Lumières en France, répertoire chronologique de 1680 à 1715. Paris, 1983+.

CONNON (1996)

Connon, Derek and George Evans, Anthologie de pièces du Théâtre de la Foire choisies et éditées par Derek Connon & George Evans. London, Runnymede Books, 1996.

CONSTANT (1873)

Constant, Charles, Molière à Fontainebleau (1661-1664). Meaux, 1873.

COPIN (1886)

Copin, Alfred, Histoire des comédiens de la troupe de Molière. Paris, 1886. pp.311.

COSTANTINI (1695)

Costantini, A., La vie de Scaramouche. Paris, Claude Barbin, 1695.

COTOLENDI (1695)

Cotolendi, Charles, Livre sans nom Paris, Michel Brunet, 1695.

COTTIER (1937)

Cottier, Elie, Le Comédien auvergnat Montdory. Clermont-Ferrand, 1937.

COULON (1940)

Coulon, Marcel, "Racine et la mort de la Du Parc." Paris, Mercure de France, 1940 juin. pp.582-592.

COUPERUS (1973)

Couperus, Marianne, L'Etude des périodiques anciens Nizet, 1973. pp.223.

COURVILLE (1914)

Courville, Xavier de, "La querelle des comédiens" Paris, Revue critique des Idées et des Livres, 1914. pp.284-303.

COURVILLE (1945)

Courville, Xavier de, Un apôtre de l'art du théâtre au XVIIIe siècle, Luigi Riccoboni dit Lélio. Paris, Droz, 1945.

COURVILLE (1958)

Courville, Xavier de, Lélio premier historien de la Comédie Italienne et premier animateur du théâtre de Marivaux. Paris, Librairie Théâtrale, 1958.

CRIST (1936)

Crist, Clifford M, "Voltaire in the 18th and 19th century theatre" Paris, M.L.N., 1936. pp.145-151.

CROUSLE (1863)

Crousl0, Léon, Lessing et le goût français en Allemagne Paris, Durand, 1863. pp.448.

CUCUEL (1912)

Cucuel, Georges, "La critique musicale dans les Revues du XVIIIe siècle" Paris, L'Année musicale, 1912. pp.127-203.

CUCUEL (1913)

Cucuel, Georges, "Sources et documents pour servir à l'histoire de l'Opéra-Comique en France." L'Année musicale, 1913. III, pp.247-282.

CUCUEL (1913B)

Cucuel, Georges, "Notes sur la Comédie-Italienne de 1717 à 1789." Rec. de la Soc. Int. de Musicologie, 1913-1914. XV, pp.154-166.

CUCUEL (1914)

Cucuel, G., Les Créateurs de l'Opéra-Comique français. Paris, Alcan, 1914.

CUCUEL (1922)

Cucuel, Georges, "Les opéras de Gluck et les parodies du XVIIIe siècle" Paris, Revue musicale, 1922. pp.201-221.

CURRENT RESEARCH

Current research in French studies at universities and university colleges in the United Kingdom. n.d..

CURZON (1899)

Curzon, Henri Parent de, État sommaire des pièces et documents concernant le théâtre et la musique, conservés aux Archives Nationales à Paris. Besançon, 1899.

CURZON (1904)

Curzon, Henri Parent de, Répertoire numérique des archives de la Maison du Roi (série O1) Besançon, Picard, 1904. pp.218.

CURZON (1914)

Curzon, Henri Parent de, XVIIIe siècle. La musique. Paris, Plon, 1914. pp.341.

Bibliographie - B  [ Index ] Bibliographie - D 

.
Last modified: .
--> See also:
Calendrier des spectacles sous Louis XIV,
Parfaict, Mémoires... (1743) tome 1, tome 2
Campardon, Les Spectacles de la foire... (1877)
The WWW Virtual Library of Theatre and Drama.
This project is supported by the British Academy,
the UK Higher Education Funding Councils (HEFCE), the AHRB and
Oxford Brookes University, Oxford, United Kingdom.
Copyright © 1996-2000 Barry Russell
barry@foires.net.