Image d'Arlequin

Le Théâtre de la foire à Paris

Textes et documents

1. Théâtres 2. Scénographie 3. Administration 4. Relations sociales 5. Troupes 6. Relations artistiques 7. Pièces 8. Biographies 9. Iconographie 10. Glossaire 11. Bibliographie 12. Chronologie 13. Divers




1698 mai ? :

La troupe franco-italienne se trouve à Nevers, selon une requête présentée à la ville le 25 janvier 1699 par Pierre Cadet Cassan de Beaupré, qui déclare "qu'il y a environ sept ou huict mois que cette trouppe a eu l'honneur de vous Representer les pieces qu'elle possède". S'agit-il de la même troupe que celle dirigée par Tortoriti (voir en bas), issue de la troupe des comediens italiens expulsés de Paris ? Selon MONGREDIEN ET ROBERT (1981) 226, il s'agit ici de la troupe franco-italienne du duc de Vendôme, déjà active en 1688 et en 1694, qu'on trouve à Nevers le 25 janvier 1699, à Avignon le 2 mai 1699, et puis à Toulon.

1698 juin 28:

La troupe italienne de Tortoriti se trouve à Besançon. C'est là que Joseph [Grégoire?] Toscano "est pris en flagrant délit de sodomie". Voir COUTON (n.d.), p. 13.

1698 octobre 9:

Le mariage entre Jeanne Godefroy (veuve du sauteur Maurice Vondrebeck) et Sieur de Martinengue nous indique la fortune faite par sa famille de leurs activités aux foires. Ce n'est que le début ...

1698 décembre 12:

Signature de Jeanne Godefroy, veuve Maurice, le 12 décembre 1698

Origines de l'opéra-comique: Un accord entre Jeanne Godefroy et le directeur de l'Opéra, Jean-Nicolas de Francine (gendre de Lully), donne à celle que tout le monde appelle la Veuve Maurice

... le droit et faculté à l'exclusion de toutes autres de personnes, de donner au public pendant dix années un concert ou divertissement en cette ville [de Paris] aux foires Saint-Germain et Saint-Laurent, composé de trois voix, trois violons et trois danseurs avec tous les habits, ornements et décorations qu'il conviendra...

Cet accord lui permet d'élaborer, dans toute tranquillité, la combinaison d'éléments théâtraux qui deviendra l'opéra-comique, sans que la Comédie-Française y puisse intervenir.

1697 1699

.
Last modified: .
--> See also:
Calendrier des spectacles sous Louis XIV,
Parfaict, Mémoires... (1743) tome 1, tome 2
Campardon, Les Spectacles de la foire... (1877)
The WWW Virtual Library of Theatre and Drama.
This project is supported by the British Academy,
the UK Higher Education Funding Councils (HEFCE), the AHRB and
Oxford Brookes University, Oxford, United Kingdom.
Copyright © 1996-2000 Barry Russell
barry@foires.net.