Le Théâtre de la foire à ParisTextes et documents
1. Théâtres
2. Scénographie
3. Administration
4. Relations sociales
5. Troupes
6. Relations artistiques
7. Pièces
8. Biographies
9. Iconographie
10. Glossaire
11. Bibliographie
12. Chronologie
13. Divers
|
Biographie : CCabanelfl.1730 Cadet, PierreAlias Pierre Cadet Cassan de Beaupré 1699 janvier 21: A Nevers, il demande permission pour la troupe franco-italienne de Tortoriti de jouer pendant le carnaval. Campes : voir CardelinCardelinfl.1637-1651 Cardon, J.fl.1726-1727 CaroletAuteur Carson : voir CadetCassan : voir CadetCavalfl.1650-1651 Cavanel : voir CabanelCavé : voir MaillardCelle : voir SellesCercilly, Pierrefl.1645-1668 1668: Son jeu de paume, "à l'enseigne de la Fleur de lys," utilisé comme théâtre. Voir MAGNIN (1852). Cerveaufl.1690-1710 Chaillotfl.1712 Chailloufl.1641 Champeron, Laurens de Bersac de Fondant, Sieur de-1691 mai 8 1670 octobre 8 : Avec le Marquis de Sourdéac il loue le jeu de paume de la Bouteille pour cinq ans pour y installer l'Académie d'Opéra dont Perrin vient de recevoir le privilège. 1672 mai 30 : Dépourvus du privilège de l'Opéra par Lully, Sourdéac et Champeron font appel au Parlement de Paris, mais sans effet. Voir DEMUTH (1964) pp. 284-285. 1673 juillet 9 : La troupe de Molière, mort le 17 février, s'unissant à celle du Marais sous le nom des Comédiens du roi, loue le jeu de paume de la Bouteille de Sourdéac et de Champeron quand l'ancienne salle de Molière, au Palais-Royal, passe à Lully. Sourdéac et Champeron deviennent membres de la troupe. 1677 avril 3: Suite à des problèmes avec la troupe, les parts formelles de Sourdéac et de Champeron sont converties en rentes viagères. Voir BONNASSIES (1874) pp. 46-49. Charestier de Beaune : voir BeauneCharpentierfl.1715-1730 Chateauneuf, Mllefl.1714 Chomatfl.1716 Cochois, M.fl.1718-1742 Cochois, Mllefl.1718-1742 ColbertColbiche : voir SellesColin, J.F.fl.1724-1746 Constantini : voir CostantiniContant d'OrvilleAuteur Corail, Mllefl.1713-1723 Cortesi, OrsolaAlias Eularia 1691 : Elle prend sa retraite de la Comédie-Italienne. Cortraisfl.1723 Costantini, AngeloAlias Mezzetin 1681: Début à la Comédie-Italienne. 1697 mai: Après l'expulsion il va jouer en Pologne. 1729 février 5: Après une longue absence de Paris, et vingt ans dans une prison polonaise, il revient pour débuter encore à la Comédie-Italienne. Se retirant assez vite, il meurt à Vérone vers la fin de l'année. (CAMPARDON (1880), i 141) Costantini, Anne-ElizabethAlias Mme Belmont 1729 mai 3: Après la retraite de son mari, avec qui elle faisait des tournés en province, elle fait son début à la Comédie-Italienne. 1745: Naturalisée Française. 1746: Elle prend sa retraite. Costantini, Giovanni BaptistaAlias Octave 1688 novembre 2: Début à la Comédie-Italienne. 1697 mai: Après l'expulsion il retourne à Vérone. 1708: Il revient à Paris et devient inspecteur des barrières. Costantini, Ottavio CostantinoAlias Gradelin 1687: Début à la Comédie-Italienne. 1697 mai: Après l'expulsion il prend sa retraite. Cotain, Margueritefl.1645 Cotain, Pierrefl.1645 Courbon, H.fl.1710 Courtin, J.fl.1595 Couvrechef, Louisefl.1719 Cox, Robertfl.1630-1660 Crail : voir CorailCrépinfl.1701-1738 Crespin : voir CrépinCroix, Mllefl.1718 Croix, de la : voir Delacroix |
|
. Last modified: . --> See also: Calendrier des spectacles sous Louis XIV, Parfaict, Mémoires... (1743) tome 1, tome 2 Campardon, Les Spectacles de la foire... (1877) The WWW Virtual Library of Theatre and Drama. This project is supported by the British Academy, the UK Higher Education Funding Councils (HEFCE), the AHRB and Oxford Brookes University, Oxford, United Kingdom. Copyright © 1996-2000 Barry Russell barry@foires.net. |