Théâtre-Québec
Pierres et plans pour la construction d'une histoire
Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa.


Masque esquimau 750 av. J.-C.
Ivoire, h. 3,5 cm.


Ce masque miniature représentait probablement l'esprit d'un shaman. Il est considéré comme la plus ancienne oeuvre d'art qui ait été retrouvée sur le territoire québécois.


Il n'y a pas, à proprement parler, d'histoire du théâtre au Québec. Il y a eu des tentatives, mais la plupart datent de longtemps (l'une date de 1902, une autre de 1945, une troisième de 1958). Aucune synthèse, sauf un collectif qui a fait le point il y a près de vingt ans, et un catalogue d'exposition qui a proposé plus récemment quelques perspectives d'ensemble. Il y a heureusement eu plusieurs monographies, éditées ou inédites, toutes plus intéressantes et utiles les unes que les autres, car il s'est créé des programmes universitaires en théâtre dont sont issus plusieurs mémoires et quelques thèses. Une Société québécoise d'études théâtrales (SQET), contribue depuis quelques années au soutien des projets de recherche et au rapprochement des spécialistes; il en est surgi une revue, L'Annuaire théâtral, entièrement consacrée aux études québécoises sur le théâtre. Mais toujours pas ce qu'on pourrait appeler une histoire du théâtre.

Les textes ici présentés n'ont pas la prétention de combler le vide. Ils visent à fournir quelques plans fragmentaires, à transporter quelques pierres qui puissent servir à la construction de l'édifice. Ils sont nécessairement perfectibles et fondent beaucoup d'espoir sur l'interactivité propre aux réseaux de l'internet et de l'inforoute pour se bonifier. Le lecteur est d'ailleurs invité à communiquer tout ajustement d'information, toute suggestion sur l'agencement des variables, voire toute contestation des critères d'interprétation.

Premiers textes:


NOTES:

1 (1902)
Franklin Graham, Histrionic Montreal, Montréal, John Lovell & Son, 1902.

2 (1945)
Léopold Houlé, L'histoire du théâtre au Canada, Montréal, Fides, 1945.

3 (1958)
Jean Béraud, 350 ans de théâtre au Canada français, Montréal, Le Cercle du livre de France, "Encyclopédie du Canada français", n° 1, 1958.

4 (Collectif)
Hélène Beauchamp, Bernard Julien et Paul Wyczynski, Le Théâtre canadien-français, Montréal, Fides, "Archives des lettres canadiennes", tome V, 1976.

5 (Catalogue d'exposition)
Renée Legris, Jean-Marc Larrue, André G. Bourassa et Gilbert David, Le Théâtre au Québec 1825-1980. Repères et perspectives, Montréal, Vlb éd., Société d'histoire du théâtre du Québec et Bibliothèque Nationale du Québec, 1988.

6 (Société québécoise d'études théâtrales)
Autrefois Société d'histoire du théâtre du Québec, fondé en mai 1976. Adresse: C.P. 48864 - CSP Outremont// Outremont (Qc)// Canada, H2V 4V2.

7 (L'Annuaire théâtral)
Revue fondé en novembre 1985. Adresse: L'Annuaire théâtral_// a/s Centre de recherche en littérature québécoise(CRELIQ)// Pavillon Charles-De Koninck (bureau 7191)// Université Laval// Québec (Qc)// Canada G1K 7P4.


Mise à jour le 14 septembre 2006
Retour à la page Théâtrales