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Le Théâtre de la foire à Paris

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Chronologie : 1702


1702 :

Le théâtre forain parisien traverse la Manche. Selon le danseur/écrivain britannique, John Weaver, c'est en 1702 qu'on voie à Londres The Tavern Bilkers, pièce qu'il cite comme la première pantomime anglaise:

The first Entertainment that appeared on the English Stage, where the Representation and Story was carried on by Dancing, Action and Motion only, was performed in Grotesque Characters, after the manner of the Modern Italians, such as Harlequin, Scaramouch, etc. and was called

The Tavern Bilkers.
Composed by Mr Weaver
First performed in Drury-Lane Theatre, 1702.


(The History of the Mimes and Pantomimes, 1728. Voir PAPETTI (1977) 219-220.)

Nous n'avons pas pu trouver confirmation de cette date, mais l'historien Roger Fiske insiste que, bien que Weaver se trompe souvent sur les dates, ici il a raison (FISKE (1973) 69n).

Y a-t-il un rapport avec ce qui se passe en France ? Apparement oui, puisqu'on trouve des indications d'un passage à Londres cette même année par les Allard, grands experts dans l'art silencieux du mime. Weaver, en 1728, évoque "the Night Scene of the Sieur Allard and his two sons, performed on the stage in Drury Lane about seven or eight and twenty years ago," (ibid., 197-8. Pour une note sur le rapport entre scène de nuit et mime, voir mon émail à Quéâtre du 6 avril 1996.). Nous trouvons une référence contemporaine à leur parution dans A Comparison Between Two Stages (1702) :


SULLEN

And the Sieur Allard--.



CRITIC

Ay, the Sieur with a pox to him--and to the two Monsieurs his 

sons--Rogues that show at Paris for a Groat a piece, and here are 

entertainment for the Court and his late Majesty.



RAMBLE

Oh--Harlequin and Scaramouch.



CRITIC

Ay; what a rout here was with a Night piece of Harlequin and 

Scaramouch (...)



SULLEN

And yet the Town was so fond of this, that these Rascals brought the 

greatest Houses that ever were known.

(Evidemment l'auteur ne sait pas que les Allard brillent à la cour de France aussi bien que devant un public payant.)

S'il est vrai que les Allard ont joué devant "his late Majesty", leur passage à Londres a du avoir lieu avant le 19 mars, quand arrive la mort de Guillaume III. Ils sont à Paris le 3 février pour la Foire Saint-Germain (CAMPARDON (1877) ii 304). Donc il semble que leur visite a eu lieu en janvier.

Parmi ceux qu'on trouve déjà fixés à Londres dans des troupes britanniques, et qui, galvanisés peut-être par la visite des Allard, viendront bientôt contribuer aux activités parisiennes, notons Louis Nivelon, Richard Baxter et Joseph Saurin.

1702 janvier 25 :

Cadet de Cassan, associé en 1699 à une troupe "franco-italienne", se présente comme "chef de troupe" à Amiens.

1702 février 3 :

Le Point d'honneur, première pièce donnée à la Comédie-Française par Alain-René Lesage, futur auteur aux foires, est présentée le jour de l'ouverture de la Foire Saint-Germain. Selon Lesage, c'est une adaptation d'une pièce espagnole, No [h]ay amigo para amigo, de "D. Francisco de Roxas" [vid. Francisco de Rojas Zorrilla.].

L'Espagne est très en vogue à la cour, pour des raisons politiques. Le marquis de Sourches le souligne quand il note dans son journal (le 28 février) que la duchesse de Bourgogne apparaît à la cour habillée "à l'espagnole", et il ajoute:

Ces sortes d'habits furent déclarés n'être plus en France de masques, mais des habits ordinaires, n'y ayant plus aucune différence entre les deux nations.

1702 février 13 :

L'Abbaye de Saint-Germain obtient un arrêt du Conseil d'état qui lui permet de développer un marché nouveau dans le préau de la Foire Saint-Germain. La mise en place du marché ne s'accomplira qu'au bout de quelques années, mais on comprend vite que l'accès au préau par les troupes foraines aura ses limites, et qu'il faudra se pourvoir d'autres moyens que les cabanes en bois situées dans le préau.

Il n'y a pas de problème (semble-t-il) pour la veuve Maurice et les frères Allard, qui utilisent le jeu de paume d'Orléans, rue des Quatre-Vents, hors l'enceinte de la foire; ni pour Jean Bertrand et sa femme (bientôt sa veuve), puisque leur loge de marionnettes se trouve dans le cul-de-sac des Quatre-Vents. Mais pour Alexandre Bertrand, établi dans le préau depuis 1699, et qui venait justement d'y louer une deuxième loge appartenante à l'Abbaye, une autre solution sera nécéssaire. Déjà, en novembre 1701, il a acheté quelques loges dans la grande halle couverte. Sa deuxième tentative, en novembre 1702, surprendra tout le monde...

1702 avril 7 :

Colombine fille bizarre, attribué à l'avocat lyonnais Nicolas Barbier, est donné à Montpellier par la troupe de Tortoriti, signe de la continuation en province de la comédie franco-italienne, tant regrettée à Paris. C'est en province -- et surtout a Lyon -- chez Barbier et son disciple, le jeune comédien-auteur, Pierre-François Biancolelli (Dominique) que cette forme féconde continue dès lors de pousser, avant de rentrer au capital.

1701 1703

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--> See also:
Calendrier des spectacles sous Louis XIV,
Parfaict, Mémoires... (1743) tome 1, tome 2
Campardon, Les Spectacles de la foire... (1877)
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