Image d'Arlequin

Le Théâtre de la foire à Paris

Textes et documents

1. Théâtres 2. Scénographie 3. Administration 4. Relations sociales 5. Troupes 6. Relations artistiques 7. Pièces 8. Biographies 9. Iconographie 10. Glossaire 11. Bibliographie 12. Chronologie 13. Divers




1671 janvier 17:

Salle des Machines, Tuileries: Première de Psyché, tragédie-ballet.

Textes de Molière, de Corneille et de Quinault, musique de Lully, chorégraphie de Beauchamp et de Dolivet, costumes de Gissey, machines de Vigarani. Parmi la troupe se trouvent des sauteurs, Jean-Baptiste Archambault, Maurice Vondrebeck et Petit-Jean, qui jouent notamment des diables dans la scène de la bouche d'Enfer au IVe acte.

C'est la première fois qu'on voit Maurice Vondrebeck en France.

A voir:

CHRISTOUT (1967) pp. 120-122.
JURGENS (1963) pp. 496-502.
LAVALLIERE (1760) p. 84.
MELESE (1934B) pp. 145-147.

Voir aussi:

1671 juillet 24 Représentation publique au Palais-Royal
1671 décembre 2 Ballet des ballets

 1671 mars 3:

Pomone, au Jeu de paume de la Bouteille, est la première représentation publique de l'Académie d'Opéra. Le texte est de Perrin, la musique de Cambert, la scénographie du marquis de Sourdéac.

Voir aussi:

1672 mars 30  

1671 mars 13:

Mme de Sévigné écrit à Mme de Grignan: "Nous avons été voir à la foire une grande diablesse de femme." (éd. Lefevre (1843) I, 195)

1671 mars 24:

Permission à une troupe de sauteurs et danseurs de corde anglais, qui ont joué à la Foire Saint-Germain de cette année, de continuer leurs représentations pendant trois mois en plus. Nous ne savons pas les membres de la troupe -- peut-être Jacob Hall y était, avec sa femme française -- ni où leurs représentations avaient lieu.

1671 juillet 24:

Psyché se déplace au Palais-Royal pour des représentations publiques. Le registre de La Grange nous dit que deux sauteurs y sont employés, ainsi que les danseurs Beauchamp et De l'Estang.

Voir aussi :

1671 janvier 17  

1671 décembre 2:

Saint-Germain-en-Laye: Le Ballet des ballets, avec des divertissements tirées des comédies-ballets de cour, est représenté au mariage de Monsieur avec Elizabeth-Charlotte de Bavière. Les sauteurs Maurice et Petit-Jean se voient dans le Premier Intermède des Amants Magnifiques, et aussi comme les "deux satyres voltigeurs" dans le finale de Psyché.

A voir :

CHRISTOUT (1967) pp. 122-123.

1670 1672

.
Last modified: .
--> See also:
Calendrier des spectacles sous Louis XIV,
Parfaict, Mémoires... (1743) tome 1, tome 2
Campardon, Les Spectacles de la foire... (1877)
The WWW Virtual Library of Theatre and Drama.
This project is supported by the British Academy,
the UK Higher Education Funding Councils (HEFCE), the AHRB and
Oxford Brookes University, Oxford, United Kingdom.
Copyright © 1996-2000 Barry Russell
barry@foires.net.