![]() Le Théâtre de la foire à ParisTextes et documents
1. Théâtres
2. Scénographie
3. Administration
4. Relations sociales
5. Troupes
6. Relations artistiques
7. Pièces
8. Biographies
9. Iconographie
10. Glossaire
11. Bibliographie
12. Chronologie
13. Divers
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St Bonfl.1714 St Edmefl.1710-1718 St Marefl.1711 St Pont : voir Delaval de St PontSallé, Mllefl.1707-1741 Saurin, Josephfl.1695-1730 1696 juillet 25: Il signe un contrat à Londres avec Betterton. Voir NICOLL 384. (Il est déjà avec Betterton depuis février 1695.) 1697: Il paraît dans Novelty, de Perre-Antoine Motteux. Savignoni, Mllefl.1717 Savoie, Marie-Adélaïde de (duchesse de Bourgogne)1697 décembre 7: Son mariage marque un changement important dans l'atmosphère de la cour française, dès lors plus convenable aux divertissements. 1699 octobre 18: Les enfants d'Allard paraissent à Fontainebleau pour la divertir lors qu'elle se prépare pour la consommation de son mariage Sceaux, Antony deScelle : voir SellesScotto, Philippes Jouillianialias Le grand Scot romain 1678 Foire S. Laurent: Il paraît dans Les Divertissemens de la foire 1681 Foire S. Germain: Son affiche a survécu. 1681 février 10: Permission de se présenter en France. 1681 mars 11: La Comédie-Française fait plainte de ses spectacles au Jeu de paume de la Place Royale. 1681 mars 13: Sentence de police. 1681 mars 30: Permission d'avoir des gardes à son théâtre. Segalle, D.fl.1648 Seignelay, Marquis deSelles, Christophefl.1701-1711 Serene : voir SaurinServandonifl.1728-1755 SifletSiret : voir RaisinSoleil, Andréfl.1618 Sorin : voir SaurinSourdéac, Alexandre de Rieux, Marquis de-1695 1660 : Il commande à Pierre Corneille une pièce, La Toison d'or, pour célébrer le mariage de Louis XIV. Présentée d'abord à son château de Neufbourg avec la participation des comédiens du Marais, la pièce est transférée au Marais en 1661, avec toutes les machines et les décorations. Voir MELESE (1934B) p. 116. 1661 avril 16 : Il est parrain de Charlotte Lenoir, qui deviendra en 1675 femme de Michel Baron et, en 1695, la belle-mère de Catherine Vondrebeck. 1669 décembre 12 : Il s'associe à Perrin qui obtient le privilège de l'Académie d'Opéra. 1670 octobre 8 : Il signe un bail pour la location du Jeu de paume de la Bouteille, qui deviendra la première salle de l'Opéra à Paris. 1671 mars : Il crée les machines pour Pomone, au Jeu de paume de la Bouteille, la première représentation publique de l'Académie d'Opéra. Le texte est de Perrin, la musique de Cambert. 1672 mai 30 : Dépourvus du privilège de l'Opéra par Lully, Sourdéac et Champeron font appel au Parlement de Paris, mais sans effet. Voir DEMUTH (1964) pp. 284-285. 1673 mai 23 : La troupe de Molière, mort le 17 février, s'unissant à celle du Marais sous le nom des Comédiens du roi, loue le jeu de paume de la Bouteille de Sourdéac et de Champeron quand l'ancienne salle de Molière, au Palais-Royal, passe à Lully. La troupe achète "le theâtre, orquestre, machines, mouvemens, cordages, contre poids, peintures..", et les deux vendeurs deviennent membres de la troupe avec droit de voter aux délibérations. Voir BONNASSIES (1874) 1675 mars 17: Circé emploie des sauteurs et des machines volantes. "Les machines sont de l'invention du Marquis de Sourdéac, qui est incomparable en cela," écrit Bayle. Voir MELESE (1934B) p. 161. 1675 mars : La Grille obtient un privilège pour la Troupe royale des Pygmées. Sourdéac s'y intéresse aussi, peut-être. Soussenefl.1683 |
. Last modified: . --> See also: Calendrier des spectacles sous Louis XIV, Parfaict, Mémoires... (1743) tome 1, tome 2 Campardon, Les Spectacles de la foire... (1877) The WWW Virtual Library of Theatre and Drama. This project is supported by the British Academy, the UK Higher Education Funding Councils (HEFCE), the AHRB and Oxford Brookes University, Oxford, United Kingdom. Copyright © 1996-2000 Barry Russell barry@foires.net. |