![]() Le Théâtre de la foire à ParisTextes et documents
1. Théâtres
2. Scénographie
3. Administration
4. Relations sociales
5. Troupes
6. Relations artistiques
7. Pièces
8. Biographies
9. Iconographie
10. Glossaire
11. Bibliographie
12. Chronologie
13. Divers
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Les Troupes
La Troupe des Allard et de la veuve Maurice (1700)Formée de l'association entre les Allard et la veuve Maurice en 1699, la troupe contient François Regnault (musicien et/ou comédien), la demoiselle Regnault (joueuse de gobelets) et son mari Jacques Tiphaine (danseur de corde) (CAMPARDON 1877 ii 431). Selon Parfaict, il y a aussi l'Arlequin Prin (jusqu'en 1704), Vieuxjot, Billard (qui joue les Gilles), les danseurs de corde Bailly (qui joue aussi les pères) et Restier, et les sauteurs Pierre du Brocq, Benville, et Drouin (qui joue Gilles le neveu). En octobre 1701, le père et fils, Nicolas et Pierre Maillard, danseurs de corde, rendent visite aux Allard, mais on ne sait pas s'ils font partie de la troupe. A la Foire Saint-Germain de 1702, on trouve aussi les deux frères, Jacques-Claude et Pierre Regnault, et un flamand nommé Lefèvre, décrits comme "voltigeurs et danseurs de corde" (CAMPARDON (1877) ii 304). La Troupe d'Alexandre Bertrand (1700)A la Foire Saint-Laurent de 1700, Bertrand dirige une troupe où figurent le danseur Antoine Legrand, les danseuses Catherine Verneau et Françoise Olivier, et la chanteuse Charlotte Dumoustier. Il est probable que Nicolas Bienfait y joue les marionnettes. C'est possible, mais sans confirmation, que parmi les autres membres de la troupe on trouve Michel de Lannoy et Pierre Olivier (danseurs). Selon Parfaict, au même époque (ou avant) on trouve chez Bertrand la Demoiselle Bastolet, qui joue les amoureuses, à titre de vingt sols par jour, Roger, maître de danse qui joue Pierrot et Babron, qui joue Arlequin. Voir PARFAICT (1743) i 13. Une seule pièce est connue par son titre : c'est La Défaite de Darius par Alexandre. Pour la Foire Saint-Laurent de 1701, Bertrand ajoute l'acteur comique Tamponnet, qui joue Tremblotin dans Thésée, ou la défaite des Amazones. Les Grandes Marionnettes du DauphinA la Foire S. Laurent de 1678 la troupe, sous la direction de Du Vaudier, participe aux Divertissements de la foire, spectacle de la Troupe des Forces de l'Amour et de la Magie, en offrant deux titres: La Prise de Chaillot et Le Père aux autres. Le 30 août, après que la troupe Allard/Vondrebeck ait semblablement parti pour Fontainebleau, les Grandes Marionnettes s'attachent à la Troupe royale des Pygmées. Il est possible que la troupe joue encore en 1681 sous le nom de la Troupe de tous les plaisirs. La Troupe de tous les plaisirsLe chef de la troupe, Languichard, se trouve parmi les premières victimes de la Comédie-Française en mars 1681, quand il représente une comédie, avec des acteurs, une actrice, des marionnettes, de la danse, du chant, des sauts, de la danse de corde ... et un âne. C'est au Jeu de paume du Dauphin pendant la Foire S. Germain. Heureusement il nous a laissé son affiche, ainsi qu'un compte-rendu dans la plainte qu'ont fait les Comédiens du roi. Il est possible que cette troupe est une continuation des Grandes Marionnettes du Dauphin (qui ont collaboré en 1678 avec la Troupe des Forces des l'amour et de la magie et ensuite avec la Troupe royale des Pygmées), car Languicher présente sur scène trois bamboches, le terme générique pour les grandes marionnettes; il utilise le jeu de paume qui avait, peut-être, donné aux Grandes Marionnettes du Dauphin leur nom; et le nom de sa propre troupe fait allusion au titre qu'ont employé les Grandes Marionnettes en 1678 pour leur divertissement : "... tous les plaisirs de la foire ...". La Troupe des Forces de l'Amour et de la MagieÉtablie en 1678 par Charles Allard et Maurice Vondrebeck. Le livret de leur première pièce annonce une troupe de "vingt-quatre Sauteurs de tous les Païs, & les plus illustres qui ayent jamais paru en France," parmi lesquels figurent Jean-Baptiste Archambault et Jacob Hall, le danseur de corde anglais. 1678 Foire S. Germain: Circé en postures 1678 Foire S. Laurent: Les Divertissemens de la foire 1678 août ou septembre: Devant le roi à Fontainebleau 1679 janvier 25: Devant le roi à S. Germain-en-Laye 1679 fëvrier 4: A la foire, détails inconnus La Troupe des Marionnettes ItaliennesSieur de Bologne présente sa Troupe des Marionnettes Italiennes avec son Polichinel Romain à la Foire S. Laurent en 1678, "proche l'Epée Royalle où il y a une grande Piramide qui represente lesdits Travaux d'Hercule." Sur l'affiche sont deux pièces de Molière, Les Fourberies de Scapin et Le Malade imaginaire. La Troupe des petits comédiens françoisC'est le titre que donne Alexandre Bertrand à l'entreprise qu'il monte au jeu de paume du Dauphin en février 1690. Nous ne savons pas si Bertrand faisait jouer des marionnettes aussi bien que les acteurs vivants, comme l'a fait Languichard dans le même théâtre en 1681, mais Campardon l'a cru. (Selon Mongrédien, p. 176, ce même tire fut donné couramment à la troupe du Marais avant 1673.) La Troupe royale des PygméesÉtablie en 1675 par un privilège accordé à Dominique de Normandin, Sieur de La Grille, peut-être avec la participation du Marquis de Sourdéac, la troupe crée des opéras pour des marionnettes "de quatre pieds de haut" dont la provenance reste problématique. Présentés vraisemblablement au Théâtre du Marais, fermé depuis 1673, les spectacles attirent la jalousie de Lully, et l'entreprise tombe en février 1677 à la suite d'un ordre transmis de Colbert à La Reynie. En 1678 la troupe paraît à la Foire S. Laurent, toujours en employant le privilège original, mais sous la gestion de François Aubry et Bernard des Jardins. 1676 (novembre 11?) : Les Amours de Microton 1678 : à la Foire S. Laurent |
. Last modified: . --> See also: Calendrier des spectacles sous Louis XIV, Parfaict, Mémoires... (1743) tome 1, tome 2 Campardon, Les Spectacles de la foire... (1877) The WWW Virtual Library of Theatre and Drama. This project is supported by the British Academy, the UK Higher Education Funding Councils (HEFCE), the AHRB and Oxford Brookes University, Oxford, United Kingdom. Copyright © 1996-2000 Barry Russell barry@foires.net. |